Editorial

Programme de stage du CIB

Mis à jour le 20.03.2018

La Conférence internationale des barreaux (CIB) a lancé, lors de son congrès de Port-au-Prince en décembre 2018, un programme de stages CIB destiné à tous les jeunes avocats francophones.

Ces stages d’une durée variable sont destinés à permettre aux jeunes avocats de découvrir la pratique juridique d’un autre pays ou d’un autre continent.

Les avantages d’un stage dans un barreau étranger sont nombreux. Pour le jeune avocat, il s’agit d’appréhender une pratique parfois différente de la sienne, de développer des compétences juridiques propres au barreau qui l’accueille et qu’il n’aurait pu appréhender sans cette opportunité. Pour l’avocat qui accueille un stagiaire il s’agit d’enrichir, le temps du stage, son cabinet d’un regard nouveau sur l’exercice de la profession et sur certains domaines juridiques. Ces stages ont en outre pour objectif de développer les relations entre nos barreaux et nos confrères et de renforcer la pratique commune du droit civil.

Ils font l’objet d’une convention entre le maître de stage et le stagiaire validée par la CIB sous l’autorité des bâtonniers du barreau hôte et du barreau dont est issu le stagiaire.
Le stagiaire participera à toutes les activités du cabinet qui l’accueille et pourra plaider sous l’autorité de son maître de stage si la réglementation du pays hôte le permet.

Une gratification pourra lui être attribuée et le maître de stage l’aidera si possible à se loger dans les meilleures conditions.

A l’issue du stage le stagiaire rédigera un rapport qui sera communiqué à la CIB.

Chaque année, le jeune avocat qui aura rédigé le rapport le plus riche sera invité à le présenter au congrès de la CIB.

Les offres de stage sont à faire parvenir à l’adresse mail suivante : contact@cib-avocats.org.