Editorial

Participez au programme du « Stage international » en accueillant au sein de votre cabinet un confrère étranger

Programme d'échanges

Mis à jour le 08.07.2015

Le barreau de Paris recherche des cabinets d’avocats volontaires prêts à accueillir et former, pour un mois en novembre, leurs jeunes confrères étrangers, francophones ou anglophones, sélectionnés pour participer au programme du Stage international.

  • Le programme

Depuis 1991, le barreau de Paris organise un programme de formation unique destiné aux avocats étrangers, le « Stage international », qui réunit de jeunes avocats originaires de tous les continents désireux de découvrir la pratique du droit français.

Cette année le barreau de Paris lance également, en partenariat avec l’EFB, une version anglophone du programme.

Les candidats sélectionnés reçoivent un enseignement à l’Ecole de formation du barreau pour leur permettre d’appréhender de façon pratique le système juridique et judiciaire français avant d’intégrer un cabinet parisien pour y effectuer un stage pratique aux côtés d’avocats volontaires.

  • Quand ?

Le stage en cabinet : au mois de novembre 2015.

  • Pourquoi ?

Action essentielle participant au rayonnement du barreau de Paris à l’international, ce programme doit être l’occasion pour nos confrères étrangers de connaître et d’apprécier, à travers un enseignement et une expérience de qualité, notre pratique de la profession.

Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle de créer des liens avec vos confrères étrangers dont nombreux sont recommandés par leur barreau ou l’Ambassade de France dans leur pays.

Le Stage international est avant tout une rencontre entre confrères, il est l’occasion de comparer les pratiques avec un confrère étranger durant son stage et d’établir des liens d’amitié et d’affaires durables pour renforcer vos contacts à l’international.

Cet accueil est facilité pour votre cabinet : aucune indemnité n’est due pour ce stage d’un mois et les formalités administratives sont assurées par le Département des relations internationales.

  • Comment ?

Nous invitons les avocats du barreau de Paris, désireux de partager leur expérience professionnelle en accueillant un ou plusieurs confrères au sein de leur cabinet durant le mois de novembre prochain, à se manifester auprès du Département des relations internationales.

Contact : 
Aurore Legrand, juriste en charge des programmes de stages et de formation
Département des relations internationales du barreau de Paris
Tél. : 01 44 32 49 30
E-mail : alegrand@avocatparis.org

 

*Publié le 06/07/2015