Article

Participez au nouveau programme européen de mobilité professionnelle

Mis à jour le 09.10.2019

L’engagement européen est une conviction profonde du Barreau de Paris ; il se matérialise aujourd’hui par le lancement d’un programme de mobilité destiné aux jeunes avocats, premier pas vers la mise en place d’un véritable « Erasmus » de la profession.

Cofinancé par l’Union européenne, ce programme a été construit en partenariat avec les barreaux nationaux d’Espagne, de République Tchèque, de Pologne, de Roumanie et de Lituanie ainsi que le barreau d’Athènes.

Il offre aux avocats ayant moins de cinq ans d’exercice la possibilité de réaliser un stage d’immersion de deux semaines au sein d’un cabinet de l’un de ces barreaux, l’ensemble des frais étant pris en charge à l’exception d’un modeste ticket de participation. Les cabinets parisiens ont également la possibilité d’accueillir un confrère issu de ces barreaux pour une période identique.

Ces échanges permettront aux participants de renforcer leurs compétences linguistiques et leurs connaissances d’autres systèmes juridiques européens tout en tissant des relations amicales et professionnelles de long termes.

Les avocats et les cabinets intéressés par le programme sont invités à prendre contact avec le coordinateur (b.martin@efb.fr) afin de connaître les modalités de participation. Pour effectuer un stage de deux semaines entre novembre 2017 et février 2018, les candidatures devront être finalisées avant la fin du mois d’octobre.

ue.jpgThe project is co-financed with the support of the Justice Programme of the European Union