Article

Organisation du deuxième « Séminaire d’Allemagne », séminaire d’étude de l’EFB en Allemagne

Mis à jour le 26.10.2018

Preuve de l’engagement européen du Barreau de Paris au travers de sa Commission Franco-Allemande et de l’EFB, un deuxième séminaire d’étude consacré au droit allemand et à la pratique du métier d’avocat en Allemagne a été organisé à la fin du mois d’octobre, le premier ayant eu lieu en mai dernier. Ce sont 15 élèves avocats qui se sont ainsi rendus à Düsseldorf pour échanger avec des juges, des avocats et leurs futurs confrères.

Ce programme s’inscrit dans la continuité des relations de confiance tissées entre le Barreau de Paris et le Ministère de la justice du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie qui est en charge de la formation des futurs avocats. Ce ministère organise des séminaires d’études en France pour les élèves allemands depuis plusieurs années et a accompagné l’EFB dans la préparation de son premier « Séminaire Allemagne ».

Emmené par Aliénor Kamara-Cavarroc, directrice pédagogique de l’EFB et par Maître Pauline Le More, de la Commission Franco-Allemande, les élèves avocats ont eu accès à des interlocuteurs privilégiés partout où ils se sont rendus. Reçus par des magistrats de différentes juridictions, ils ont découvert la méthode de travail des juges civils, le fonctionnement de la procédure pénale et ont assisté à des audiences. Accueillis par des avocats, ils ont pu appréhender le mode de fonctionnement de cabinets internationaux, les opportunités professionnelles pour les avocats communautaires et le fonctionnement des instances ordinales. Enfin, au contact de leurs homologues, ils ont constaté la différence entre leurs formations respectives, notamment le fait qu’avocats et magistrats reçoivent la même formation jusqu’à leur entrée dans la vie active.

Pour soutenir financièrement ce programme, l’EFB a reçu l’aide de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse qui accompagne les acteurs de la formation dans la mise en place de projets de coopération transnationaux.

Si ces échanges ont permis à l’ensemble des participants d’enrichir leurs réflexions sur les différents systèmes juridiques, certains en ont également profité pour prendre des contacts en vue de stages ou de projets de recherches. Capitalisant sur cette réussite, ce séminaire sera régulièrement reconduit pour les élèves des futures promotions.