Article

« Nous sommes toujours mobilisés pour vous être utiles »

Mis à jour le 24.04.2020

Le bâtonnier Olivier Cousi revient sur l'actualité liée au Covid-19 et aborde les réflexions en cours pour la reprise d'activité : sortie de confinement, accompagnement, aide à l'utilisation des outils numériques, collaboration, reprise progressive des juridictions …

Soucieux de la sécurité des avocats, nous avons défendu le 14 avril le référé-liberté par lequel nous demandions à l’État de fournir des masques de protection et du gel hydroalcoolique aux avocats de permanence. Le 20 avril, le Conseil d’État a entendu notre demande !

Cliquez ici pour voir la vidéo

Par ailleurs, le fonds de solidarité, l’ouverture des toques et la mise en place de formations à distance sont autant d’actions menées pour vous aider en cette période de crise.

Mais, dès aujourd’hui, nous avons décidé « de nous organiser en mode projet, pour nous projeter vers la sortie de crise, vers l’après-confinement », en préparant l’organisation pratique des cabinets grâce à une task force collaboration et à un groupe de travail dédié.

Vous pouvez également lire l'interview du bâtonnier et de la vice-bâtonnière sur la reprise d'activité dans la Semaine Juridique édition générale du 27 avril 2020 (voir le document en PJ).