Editorial

Les avocats [parisiens] au cœur du débat public

Affaires publiques / Lobbying

Mis à jour le 06.07.2015

Créée en janvier 2014, la direction des Affaires publiques répond à une volonté de professionnaliser la contribution des Avocats au débat public, sur les questions d’accès au Droit comme sur les grands choix de société.  Elle a pour objectif de redonner aux avocats toute leur place dans le débat public.

Xavier Autain, membre du Conseil de l’Ordre, délégué du bâtonnier aux Affaires publiques et secrétaire de la Commission Affaires publiques, Louis Degos, ancien membre du Conseil de l’Ordre, délégué du bâtonnier aux Affaires publiques, accompagnés par Nicolas Corato, directeur des Affaires publiques, ont ainsi pour mission de faire entendre la voix du barreau de Paris et de contribuer au débat public en apportant une expertise inédite aux décideurs politiques, économiques et sociaux. La commission des Affaires publiques composée de membres et d’anciens membres du Conseil de l’Ordre, contribue à l’élaboration des positions sur les réformes de la justice et les questions de société.

Depuis sa création, la direction des Affaires publiques, a mis en place un lobbying moderne et proactif, et créé un dialogue ouvert, transparent et régulier avec les pouvoirs publics, mais aussi avec les acteurs de la société civile et les représentants des forces vives.

Depuis sa création, la direction des Affaires publiques s’est mobilisée et a ainsi contribué à la réflexion sur pas moins de 30 projets et propositions de lois.

Elle a mobilisé le législateur sur des questions essentielles et fait des propositions au gouvernement pour construire une justice du XXIIe siècle.

Fervents défenseurs de l’Etat de Droit et du respect des droits de la défense, le barreau de Paris a également interpellé les pouvoirs publics dans le cadre de la réforme pénale. Il s’est aussi fortement mobilisé contre le projet de loi sur la géolocalisation et le projet de loi pour la lutte contre le terrorisme, adopté au mois de novembre rappelant que sécurité et protection des libertés peuvent marcher ensemble, appelant de ses vœux une loi "Liberté et sécurité" avec un juge des libertés et de la détention pivot qui apportera des réponses proportionnées à un risque exceptionnel. En outre, l’Ordre des avocats de Paris n’a cessé de faire part de son inquiétude depuis le début du débat relatif au projet de loi sur le renseignement, face à un texte qui dépasse largement la seule prévention du terrorisme et fragilise le socle des libertés publiques en créant une loi des suspects potentiellement applicables à des crimes et délits sans rapport avec la sécurité nationale. 
La mobilisation du barreau de Paris a déjà porté ses fruits avec plusieurs victoires. Dans le cadre du pacte de responsabilité, nous sommes fiers d’avoir pu sécuriser un allègement de charges accordées aux entrepreneurs individuels que sont les avocats. L’Ordre des avocats de Paris s’est aussi mobilisé pour la future génération d’avocats : il a fait reconnaître une exception pour les stages des élèves-avocats pendant leur cursus au CRFPA et a veillé à ce que cette loi réformant les stages ne prive pas les étudiants de l’enseignement supérieur de la possibilité d'en faire en cabinets d’avocats.

Défendant une logique de collaboration avec les pouvoirs publics, la direction des Affaires publiques, s’appuyant sur l’expertise des 27 000 avocats parisiens, a également soumis de nombreuses contributions écrites susceptibles d’alimenter le travail législatif notamment dans le cadre de la réforme fiscale, de la réforme de la justice commerciale, du projet de loi Hamon sur la consommation (actions de groupe) ou encore de l’encadrement des écoutes.

Parmi les quatre-vingts rencontres politiques déjà effectuées, citons un entretien avec le président de la République, mais aussi les échanges avec les ministres Arnaud Montebourg, François Rebsamen, Emmanuel Macron et bien sûr Christiane Taubira. 

Acteur du Grand Paris, le barreau a également pu établir des liens forts avec la Mairie de Paris mais aussi les élus de la Région Ile-de-France.

Pour tout savoir des actions d’influence du barreau de Paris, découvrez le Fil Info des Affaires publiques ici

Contact : Direction des Affaires publiques
affairespubliques@avocatparis.org
Tel. : 01.80.27.22.71
Affpub_Avocats