Conseil de l'Ordre

Motion sur la situation de Mikhail Benyash avocat de la Fédération de Russie

Travaux, rapports et délibérations

Mis à jour le 27.11.2019

Sur un rapport de Martin Pradel, secrétaire de la commission Droits de l’Homme, le Conseil de l’Ordre du barreau de Paris a adopté à l’unanimité, lors de sa séance du 26 novembre 2019, une motion pour exprimer son inquiétude face aux poursuites et à la condamnation dont a fait l’objet Mikhail Benyash, avocat de la Fédération de Russie.

« Le Conseil de l’Ordre a pris connaissance de la situation de Maître Mikhail Benyash, avocat russe, détenu puis condamné, alors qu’il exerçait la défense de l’un de ses clients.

Il considère comme inacceptables les violences et l’acharnement contre la personne de Mikhail Benyash qui violent le libre exercice des droits de la défense et sont contraires aux règles internationales relatives à la profession d’avocat.

Le Conseil de l’ordre rappelle qu’aucun avocat ne doit voir sa mission entravée par des tentatives d’intimidations, issues de quelque organe ou personnalité politique ou judiciaire.

Le Conseil de l’Ordre réaffirme avec force son attachement aux valeurs de liberté d’expression et d’indépendance de la profession d’avocat.

Le Conseil de l’Ordre assure Maître Mikhail Benyash de son soutien entier et indéfectible. »