Editorial

Je veux faire garder mon enfant en structure collective

Je suis déjà parent

Mis à jour le 07.05.2015

La crèche
La crèche collective permet l’accueil à temps plein ou temps partiel des enfants de 10 semaines à 3 ans révolus dans des établissements spécialement aménagés pour l’éveil des tout-petits. Une équipe pluridisciplinaire est placée sous la responsabilité d’une directrice et de son adjoint(e). Elles encadrent des auxiliaires de puériculture, des éducatrices, et une équipe technique. Un médecin et un psychologue assurent en outre des vacations. Une psychomotricienne intervient également dans toutes les structures.
Ce mode de garde est le moins onéreux et le plus adapté aux besoins des tout petits qui sont encadrés par des personnes formées. Il convient particulièrement aux parents dont les horaires sont souples et qui ont la possibilité de faire garder leur enfant en cas de maladie.
Il fonctionne toute l’année.
A savoir lorsque l’on a une place en crèche :
Un enfant de moins de trois ans ne peut pas, pour son équilibre, rester 10 heures par jour à la crèche.
Sachez qu’il vous faudra probablement prévoir, en complément, d’avoir recours à un(e) baby-sitter.
La rentrée en crèche est toujours soumise à une période d’adaptation minimale d’une semaine (de quelques heures le premier jour à quelques dizaines de minutes le dernier). Il faut donc y penser avant de reprendre le travail.
Les enfants qui doivent bénéficier d’un traitement médical spécifique peuvent parfaitement être accueillis en crèche.
Il existe certaines crèches municipales qui offrent des horaires étendus qui vont au-delà des 8h-18h
La halte garderie
Municipale, associative ou privée, la halte-garderie propose un accueil quelques heures par semaine.
La demande d’inscription se fait toute l’année directement auprès de l’établissement ou de la mairie d’arrondissement.
Elle peut contribuer à la socialisation de l’enfant lorsqu’il est gardé à domicile ou permettre à l’un des parents travaillant à temps partiel d’adapter son activité à ce mode de garde.
Le jardin d'enfants (2-4 ans) et le jardin maternel (2-3 ans)
Leur fonctionnement est similaire à celui des crèches collectives et permet de préparer en douceur l’entrée en maternelle. Pour les modalités d’inscription, renseignez-vous auprès de la mairie de votre arrondissement.
Pour tous les modes d’accueil collectif, la participation familiale est calculée en fonction des revenus selon un barème établi par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).