Editorial

Je souhaite recourir à une assistante maternelle

Je suis déjà parent

Mis à jour le 07.05.2015

Les assistantes maternelles accueillent les enfants de 2 mois ½ à 3 ans révolus à leur domicile.

Elles sont agréées par le Département : elles reçoivent l’autorisation d’exercer cette profession après avoir reçu une formation de 60 heures dispensée par des professionnels et les responsables de Relais d’assistantes maternelles. Un complément de formation de 60 heures est prévu dans les 2 ans suivant l’accueil du premier enfant.

Les assistantes maternelles sont contrôlées et suivies par le service départemental compétent qui s’assure de leur état de santé et des conditions d’accueil.

Elles sont employées et rémunérées par la famille qui fixe la nature du contrat de travail. Sachez qu’il faut prévoir, en plus de sa rémunération, l’indemnisation mensuelle du matériel de puériculture acheté et utilisé par l’assistante maternelle (lit, poussette…).

L’assistante maternelle garde souvent plusieurs enfants, notamment des enfants scolarisés (le mercredi et/ou après l’école).

La liste des assistantes maternelles disponibles est communiquée par la PMI (Protection Maternelle Infantile) de votre arrondissement.

Ces dernières indiquent le nombre de places disponibles et l’âge des enfants qu’elles proposent de garder (par exemple à partir de la marche).

Elles ont la possibilité de participer aux temps d’activités proposés par des relais d’assistantes maternelles.

Pour plus d'informations consultez la convention collective :

Convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur du 1er juillet 2004. Etendue par arrêté du 17 décembre 2004 JORF 28 décembre 2004.