Déontologie

Création d'un référé d'heure à heure déontologique

Actualités déontologiques

Mis à jour le 16.05.2018

La Déontologie des Avocats représente le marqueur de la profession : elle est la spécificité même de la profession d’avocat et à ce titre, l’Ordre en est le garant.

Depuis longtemps déjà, une commission de déontologie existe et intervient, le cas échéant en urgence afin de résoudre les difficultés des confrères.

Le bâtonnier Marie-Aimée Peyron et le vice-bâtonnier Basile Ader ont souhaité que l’Ordre soit plus que jamais à l’écoute et à la disposition des confrères. C’est un engagement fort de leur mandat.

La  Déontologie doit donc être respectée et défendue à tout moment, et l’Ordre doit s’adapter pour répondre en temps réel aux demandes qui lui sont soumises.

La création d’un référé déontologique d’heure à heure s’imposait d’évidence.

Vous trouverez un nouveau formulaire de demande sur le site de l’Ordre.

Il doit ainsi permettre l’obtention d’un avis déontologique dans un délai de 72 heures.

Simple, pratique et rapide le formulaire ne nécessite que 2 étapes :
> Etape 1 : renseigner le nom du client, celui du défendeur parisien uniquement, un exposé succinct de la réclamation
> Etape 2 : joindre le bordereau et les pièces qui caractérisent l'urgence absolue. Le service de la Déontologie traitera la demande dans un délai maximum de 72 heures, entraînant la génération d’un numéro de dossier « référé d’heure à heure déontologique » et d’une confirmation de prise en charge par mail. Ce formulaire ne devra pas être doublé par l’envoi d’un mail ou d’un courrier au service de la Déontologie

DÉCOUVREZ LE TUTORIEL

Cet outil est le vôtre. Utilisez le !