Document

Renforcement de l’Union économique et monétaire

Veille professionnelle

Mis à jour le 23.10.2015

La Commission européenne a présenté, le 21 octobre 2015, une communication sur les prochaines étapes en vue de compléter l’Union économique et monétaire (disponible uniquement en anglais). 

Celle-ci liste les mesures concrètes qui doivent être mises en œuvre pour renforcer l’Union économique et monétaire et contribuer ainsi à la croissance et à la création d’emplois. Elle établit une approche révisée du Semestre européen de coordination des politiques économiques, en améliorant le dialogue démocratique et la gouvernance économique. 

À cet égard, la Commission a présenté, d’une part, une décision établissant un Comité consultatif fiscal européen indépendant et, d’autre part, une recommandation sur l’établissement de tableaux nationaux de compétitivité au sein de la zone euro (disponibles uniquement en anglais). 

Par ailleurs, la Commission souhaite améliorer et unifier la représentation extérieure des pays membres de la zone euro et a présenté, à cet effet, une communication intitulée « Une feuille de route vers une représentation extérieure de la zone euro plus cohérente au sein des forums internationaux », ainsi qu’une proposition de décision prévoyant des mesures en vue d’établir progressivement une représentation plus unifiée de la zone euro au sein du Fonds monétaire international (disponibles uniquement en anglais).