Editorial

Ma carte d'identité professionnelle

Mis à jour le 14.02.2019

Vous n’avez pas encore votre nouvelle carte d’identité professionnelle ? Votre carte est muette ou abîmée ? Vous l’avez perdue ou elle a été volée ? Vous pouvez la demander ou la renouveler en ligne grâce au e-service de l’Ordre : e-Sep.

                      e-sep.png

Qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, e-Sep vous permet, à partir de votre espace pro, de commander votre nouvelle carte d’identité professionnelle en moins de 5 minutes et de suivre ensuite l’avancement de votre commande.

La procédure de demande se déroule en trois étapes.

1. Remplir la demande en ligne

Une fois connecté à e-Sep, cliquez sur l’onglet « Ma carte professionnelle » pour voir apparaître une simulation de votre carte. Si nécessaire, mettez à jour les informations qui y figurent. Confirmez votre demande et validez ensuite le récapitulatif qui s’affiche.

Une fois votre demande validée, le formulaire pré-rempli avec vos informations s’affiche à l’écran et vous est envoyé par mail.

2. Retourner le formulaire de demande

Vous devez renvoyer le formulaire que vous aurez préalablement imprimé, daté et signé, accompagné d’une photo d’identité de moins de 6 mois, réalisée par un professionnel ou dans une cabine photo utilisant un système agréé par le ministère de l’Intérieur, à l’adresse suivante :

Ordre des avocats de Paris

Service de l’exercice professionnel

Nouvelle carte professionnelle

11, place Dauphine – 75001 Paris

3. Retirer votre carte

Dès que votre carte est prête, vous serez informé par mail. Vous pouvez alors retirer votre nouvelle carte d’identité professionnelle auprès du Service de l’exercice professionnel. 72h après le retrait de cette dernière, il ne vous restera plus qu’à l’activer lors de votre première visite au tribunal.

La procédure de renouvellement est aussi simple et rapide. Une fois connecté à e-Sep, cliquez sur l’onglet « Ma carte professionnelle », puis « Renouvellement ». Choisissez entre les options « Volée », « Perdue », « Carte muette » ou « Carte abîmée ». Si nécessaire, mettez à jour les informations qui y figurent, avant de valider votre demande. Dès que votre carte est prête, vous serez informé par mail. Vous pouvez alors retirer votre nouvelle carte auprès du Service de l’exercice professionnel.

Important : Conformément à l’article P.68.3 du RIBP, « avant l’expiration de la validité de la carte, l’Ordre des avocats prendra en charge un renouvellement quel que soit la raison qui l’a rendu nécessaire. Le second renouvellement et les suivants seront facturés à l’avocat demandeur ». Pour mémoire, la carte professionnelle est valable 10 ans.

En attendant de récupérer votre carte, vous pouvez télécharger sur e-Sep une attestation d’inscription qui vous facilitera, entre autres, l’accès au Palais de justice et au nouveau tribunal des Batignolles.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter le Service de l’exercice professionnel à l’adresse mail suivante : sep@avocatparis.org.