Editorial

Menaces de mort à l’encontre de l’avocat Philippin Jude Sabio

Mis à jour le 09.03.2018

L’Observatoire international des avocats en danger (ci-après, « OIAD ») s’inquiète des menaces de mort reçues par l’avocat Philippin Jude Sabio suite au dépôt auprès de la Procureure de la Cour pénale international d’un dossier contre les plus hautes autorités de son pays.

Paris, le 22 février 2018,

Jude Sabio est l’avocat de deux personnes ayant dénoncé le système meurtrier mis en place par le président actuellement en exercice Rodrigo Duterte dans le cadre de sa politique de lutte contre la drogue. Il a d’abord déposé plainte en leur nom pour meurtre, enlèvement et torture auprès du Défenseur des droits de Philippine. Cette plainte vise nominativement le Président des Philippines mais également 27 autres personnes dont le fils ainé de ce dernier. De grandes organisations internationales telles que l’organisation américaine Human Rights Watch dès 2009, ainsi qu’Amnesty international ont également fait état de la responsabilité  de Monsieur Duterte dans des violations massives des droits humains.

En avril 2017, c’est auprès du bureau de la Procureure de la Cour pénale internationale qu’il a déposé, en tant que citoyen, un dossier d’information accusant l’actuel président d’avoir causé la mort de plus de 8 000 personnes. Il l’y accuse d’avoir commis des « massacres ou [des] exécutions extrajudiciaires constituant un crime contre l’humanité durant son mandat en tant que maire de la ville de Davao, y compris à travers son implication personnelle et son escadron de la mort de Davado, et maintenant en tant que président des Philippines, à travers sa guerre contre la drogue ».

Jude Sabio a reçu de très nombreuses menaces de mort. La décision de la Procureure de la Cour pénale internationale d’ouvrir un examen préliminaire dans le cadre de la situation aux Philippines a ravivé l’intensité des menaces pesant sur Jude Sabio. Les autorités du pays ont quant à elles estimé que des « ennemis intérieurs de l’Etat » étaient derrière la plainte déposée par Jude Sabio.

L’OIAD appelle les autorités  des Philippines à respecter les Principes de base relatifs au rôle du barreau, adoptés par les Nations-Unis à la Havane en 1990 qui prévoient notamment que :

« Les pouvoirs publics veillent à ce que les avocats a) puissent s'acquitter de toutes leurs fonctions professionnelles sans entrave, intimidation, harcèlement ni ingérence indue; b) puissent voyager et consulter leurs clients librement, dans le pays comme à l'étranger; et c) ne fassent pas l'objet, ni ne soient menacés de poursuites ou de sanctions économiques ou autres pour toutes mesures prises conformément à leurs obligations et normes professionnelles reconnues et à leur déontologie. » Principe 16

« Lorsque la sécurité des avocats est menacée dans l'exercice de leurs fonctions, ils doivent être protégés comme il convient par les autorités. » Principe 17

L’Observatoire appelle les autorités des Philippines à tout mettre en œuvre pour que la sécurité de Jude Sabio soit assurée.

Qui sommes-nous ?

L’Observatoire international des avocats en danger a été fondé par le Conseil national des barreaux (France), le Barreau de Paris (France), le Consejo General de la Abogacía Espanola (Espagne), et le Consiglio Nazionale Forense (Italie). Son objectif est de mener une veille permanente de la situation des avocats menacés dans le monde en raison de l’exercice légitime de leur profession et de porter assistance aux avocats dont la vie, la liberté ou l’exercice professionnel sont menacés.

 

Sont membres actifs de l’OIAD les barreaux suivants :

 

Cameroun

Barreau du Cameroun

Espagne

Barreau de Barcelone

Colegio de Abogados del Senorio de Bizkaia (Bilbao)

Colegio Legi de l'Advocacia de Lleida

Barreau de Madrid

Colegio de Talavera de la Reina (Toledo)

 

France

Barreau de Caen

Barreau des Hauts-de-Seine

Barreau de Metz

Barreau de Montpellier

Barreau de La Rochelle - Rochefort

Barreau de Lyon

Barreau de Rouen

Barreau de Strasbourg

Barreau de Tour

Barreau de Thonon les Bains

Barreau de Rennes

 

Italie

Barreau de Bari

Barreau de Brescia

Barreau de Messina

Barreau d’Oristano (Sardaigne).

Barreau de Rome

Barreau de Milan

Barreau de Turin

 

Suisse

Barreau de Genève

 

Turquie

Barreau de Dyarbakir