Editorial

Marche des Fiertés : le barreau de Paris mobilisé contre les discriminations

Mis à jour le 08.07.2019

Samedi 29 juin 2019, le barreau de Paris a participé pour la première fois au cortège de la Marche des Fiertés de Paris, sur un char aux couleurs des avocats et de l’arc-en-ciel, partagé avec le Conseil national des barreaux et l’Association française des avocats LGBT+.

marchedefiertes4.jpg

Sous le slogan « les avocats vous protègent », la profession a ainsi voulu rappeler qu’elle se dresse contre toutes les formes de discriminations et de violence, ainsi que contre la peine de mort dans certains pays.

50 ans après les émeutes de Stonewall qui ont donné naissance à cette Marche pour la liberté, alors qu’en France les actes homophobes recensés augmentent de manière inquiétante, que dans le monde 12 pays punissent encore l’homosexualité de la peine de mort et que 73 États ont une législation ouvertement homophobe, les avocats français ont voulu s’associer à cette grande Marche symbolique qui proclame l’égalité des droits pour toutes et tous.

Une occasion aussi pour le Barreau de Paris Solidarité d’annoncer l’ouverture prochaine d’une nouvelle permanence hebdomadaire du Bus de la Solidarité, spécialement dédiée aux discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle. Elle vient compléter une série d’actions concrètes prises par le Barreau de Paris Solidarité contre les actes LGBT-phobes, par le biais de ses permanences généralistes, de ses partenariats avec des associations de défense des droits des personnes LGBT et de ses opérations de sensibilisation.

Pour vous engager en faveur de ce combat aux côté de l’Ordre ou obtenir plus d’informations sur les actions du Barreau de Paris Solidarité, vous pouvez vous rendre sur son site dédié ou écrire à Théodore Malgrain : tmalgrain@avocatparis.org.

marche_des_fiertes_3.jpg