Editorial

Paris – Varsovie

Liste de diffusions

Mis à jour le 24.06.2015

https://ssl.avocatparis.org/ecommissions/ecommissions_reunions.aspxResponsable
Hania GOUTIERRE

Référent local
Agnieszka STOCHLAK GAUTIER

Avec ses 38 millions d'habitants, une situation politique stable et un marché intérieur en forte croissance, notamment grâce à l'influx des fonds européens, des relations historiques privilégiées avec la France qui a longtemps été son premier investisseur et aujourd'hui son deuxième partenaire commercial, la Pologne qui est membre de l'UE depuis 2004, fait figure d'exception.
Le marché du droit y est porteur : à l'Ambassade de France à Varsovie, 25 cabinets d'avocats polonais ou internationaux sont répertoriés comme travaillant pour des clients français.
Au Barreau de Paris, il y a pas moins de 80 avocats qui s'intéressent au marché ou clients polonais et une dizaine de cabinets français disposent de succursales ou French desks à Varsovie.

Mission de la commission
La Commission ouverte Paris-Varsovie a été instituée par Mme le Bâtonnier Christiane Féral Schul le 1er octobre 2012.
Elle a pour vocation de renforcer les relations juridiques, économiques et culturelles entre les Barreaux de Paris et de Varsovie dans l'esprit de leur internationalisation et du renforcement de leurs échanges.
Une coopération étroite s'impose : à la fois pour soutenir le Barreau de Varsovie demandeur dans sa transition vers une modernisation des institutions dans le respect des principes fondamentaux d'indépendance auxquels il est traditionnellement attaché, mais également pour faciliter l'accès des confrères à ce marché porteur et encourager des échanges enrichissants, notamment chez les plus jeunes qui envisageraient de s'installer dans l'une des capitales.
Cette coopération est d'autant plus importante qu'au regard d'une profession de plus en plus menacée, des actions de veille, d'échanges, d'information et de lobbying communes sont indispensables pour la défense de ses intérêts.
De même, par la propagation des idées, des principes fondamentaux qui régissent notre profession, notamment l'indépendance des ordres, il ne faut pas sous-estimer le rôle clé que peuvent jouer les deux barreaux dans leur soutien à d'autres pays de l'ex bloc communiste qui pour certains, tentent péniblement de se réorganiser depuis la chute du Mur.
La Commission est également ouverte aux membres de la société civile et aux entreprises manifestant un intérêt ou ayant des activités en Pologne et peut servir de plateforme d'information sur les actualités et secteurs porteurs dans lesquels les avocats ont un rôle non négligeable à jouer.

Fonctionnement de la commission
C'est dans cet esprit que la Commission Ouverte Paris – Varsovie entend mener ses travaux : au travers de l'élaboration de guides d'installation, de réunions trimestrielles thématiques sur les actualités et opportunités en Pologne, de formations, notamment en droit comparé, de manifestations bilatérales, de conférences ou colloques avec des acteurs du monde juridique, politique et économique, ainsi que d' actions d'information et de lobbying.
La Commission, grâce à l'appui d'un référent à Varsovie, sera en relation avec les confrères locaux pour établir une veille juridique et agira comme soutien à ceux qui se seront expatriés afin de maintenir le lien avec le Barreau de Paris.
Elle tiendra informé le Directeur Juridique des Relations Internationales du Barreau de Paris de ses actions et propositions pour faciliter les échanges et les conditions d'exercice.
Elle apportera son concours aux déplacements du Bâtonnier ou des membres du Conseil de l'Ordre en Pologne ou à l'accueil des dignitaires et représentants du Barreau de Varsovie à Paris.
Enfin la Commission, grâce aux relations privilégiées de sa responsable, entend développer des relations suivies avec les acteurs économiques tels les Chambres de Commerce, et les institutions judicaires et diplomatiques des deux pays.
Le calendrier des réunions, séminaires et manifestations et leurs comptes rendus seront publiés en ligne.
Nous espérons que la Commission Ouverte Paris-Varsovie contribuera à ouvrir de nouveaux horizons dans une Europe dynamique tout en faisant rayonner notre Barreau par ses idées novatrices, sa tradition et son expérience.

Inscrivez-vous à la neswletter de la commission grâce à e)commissions ouvertes