Editorial

Intelligence économique et lobbying

Liste de diffusions

Mis à jour le 24.06.2015

Responsables de la commission :

M. Etienne Drouard, Mme Corinne Champagner Katz, M. Philippe Portier, M. Bruno Quint

Présentation et mission

Depuis 2003, l’intelligence économique (IE) a reconquis des lettres de noblesse auprès tant des entreprises que des personnes publiques. Elle est en train de devenir une branche du droit à part entière.

C’est la science de l’utilisation de l’information à des fins stratégiques.

Elle regroupe trois grandes parties ; la protection de l’information, sa recherche et les opérations d’influence et de contre-influence. L’IE permet d’élaborer des stratégies juridiques faisant de l’Avocat et du juriste un acteur indispensable des directions d’entreprise

De ce fait, un nouveau marché, de nouvelles perspectives s’ouvrent aux avocats qui doivent donc se former.

Cette commission a pour objet de faire connaître l’IE aux avocats, d’explorer les zones d’ombres existant encore dans le droit de l’IE et de réfléchir à de nouvelles prestations à offrir à nos clients autour de cette matière. Elle examinera également la mise en place des stratégies juridiques.

Outre son objectif de participation à la formation continue des avocats, cette commission aura pour but d'offrir à nos confrères un lieu de débats et d'échanges sur toutes questions relatives à l’IE. Elle permettra également aux avocats de rencontrer les principaux acteurs de l’IE notamment au niveau des services publics.

Sous-commissions :

Intelligence économique - Responsable : M. Etienne Drouard

Lobbying - Responsables : M. Philippe Portier & M. Bruno Quint

Fonctionnement

Elle accueillera comme membres des avocats intéressés par l’IE mais aussi des professionnels non avocats de ces questions soit du privé (CDSE, société d’IE…) soit du public (SCIE, DCRI, D2IE).

Elle sera susceptible de nouer des partenariats avec des institutions en charge de la formation comme l’EFB, l’INHESJ, l’IHEDN, grandes écoles<…

En fonction des disponibilités des participants, la fréquence des réunions pourra être d’une fois toute les six semaines.

Enfin, la commission pourra organiser des colloques sur le thème droit et IE.

La Commission étant ouverte, tout avocat désireux de participer aux réunions y est le bienvenu, à condition de s'y inscrire préalablement.

De même, la Commission invite expressément tous les confrères, disposés à intervenir sur un sujet qui les intéresse particulièrement à se faire connaître de façon à ce que ce sujet soit inscrit à l'ordre du jour d'une prochaine réunion.

Inscrivez-vous à la neswletter de la commission grâce à e)commissions ouvertes