Event

Panel de haut niveau à l’occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH)

Colloque

Modifié le 04.12.2018

13décembre
10:00 - 13:00
Siège des Nations Unies – Salle de Conférence 12, Nations Unies

Panel de haut niveau à l’occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH)
Organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avec le concours de la Commission Paris – New York du Barreau de Paris

 

 

 

Ce panel sera l’occasion de souligner l’actualité de ce texte fondateur. 70 ans après la consécration universelle des droits de l’Homme, les enjeux sont toujours d’actualité. Dans un contexte où les principes d’universalité et d’indivisibilité des droits de l’Homme sont contestés, notamment à la lumière des défis posés par la lutte contre le terrorisme et des atteintes aux droits fondamentaux des migrants, la DUDH constitue une référence essentielle.

Si un grand nombre de législations nationales ont intégré les normes de la DUDH, en particulier dans leurs constitutions et chartes de droits et libertés, la mise en œuvre des droits qui y sont consacrés n’est pas toujours effective et, parfois même, remise en cause. Ainsi, les droits les plus élémentaires comme le droit à la vie, à la dignité et à la sécurité ainsi que les droits civils, politiques, sociaux, économiques et culturels ne sont encore loin d’être pleinement respectés et ont même tendance à régresser dans certaines parties du monde. Cette régression est parfois favorisée par le contexte social, économique, politique et sécuritaire (mesures d’urgence, la lutte contre le terrorisme, la pauvreté, la corruption, etc.).

Ce panel vise à :
- Dégager les grandes tendances du respect des droits de l’Homme 70 ans après la DUDH, notamment dans l’espace francophone ;
- Formuler des recommandations concrètes en vue d’une pleine et effective mise en œuvre des droits consacrés dans la DUDH.

10h00 - 10h30
Propos introductifs
Pierre Sané Fondateur de l’Institut Imagine Africa et ancien Secrétaire général d’Amnesty international Narjess Saidane Ambassadeur, Représentante permanente de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) auprès des Nations Unies

10h30 - 11h30
Universalité des droits à l’aune des expériences des intervenants (droits des femmes, droits de l’enfant, liberté d’association,…)
Intervenants : Marta Santos Pais Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question de la violence à l'encontre des enfants
Nahla Haidar Membre et rapporteur sur les questions de représailles du Comité sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes des Nations unies (CEDEF)
Colette Lespinasse Journaliste, militante haïtienne en faveur de droits humains, en particulier les droits des migrants et des femmes (30 minutes ; Questions/réponses : 30 minutes)

11h30 - 12h45
La Déclaration universelle des droits de l’Homme face aux défis contemporains (migrations, terrorisme, …)
Intervenants :
Agnès Callamard Rapporteure spéciale des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires
Clément Nyaletsossi Voule Rapporteur Spécial des Nations Unies sur le droit de réunion pacifique et d’association.

12h45 - 13h00
Conclusion
Andrew Gilmour Sous-Secrétaire général aux droits de l’Homme et Chef de la liaison new yorkaise du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH).

 

* Panel animé par un/e journaliste accrédité/e auprès des Nations Unies; en langue française avec traduction simultanée français - anglais

***

Je m'inscris

Pour des raisons de sécurité, les inscriptions devront se faire au plus tard le lundi 10 décembre 2018, afin de permettre l’accès au lieu Nations Unies.

Réunion validée Formation Continue Obligatoire 2018
---
Contact :
Brigitte R. Gambini
Email : bgambini@gambini-intl-law.com

 

Date

Lundi, décembre 3, 2018