Agenda

L’imprévisible en expertise

Colloque

Modifié le 27.11.2019

13mars
13:15 - 18:00
Maison de la Chimie à Paris

Le vendredi 13 mars 2020, nous débattrons d’un sujet qui semble évident, si évident que personne n’y avait pensé jusqu’alors en dépit des évolutions sociétales et d’une perceptible transformation des comportements à l’œuvre dans nos missions : « L’imprévisible en expertise ».

Même si les Codes sont censés corseter les attitudes, les paroles et les actes, tout peut se passer en cours d’expertise. Les personnes : le juge, l’avocat, l’expert, le consultant technique, l’assureur, le sachant, sont des humains avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs grands et leurs petits secrets, et le théâtre de leur affrontement qu’est l’expertise est un champ ouvert où la recherche de la vérité scientifique peut se heurter à la réalité sociologique. C’est une des raisons pour laquelle nous avons intitulé la première table ronde : « L’expertise : une mission sous contrôle ? ». Le point d’interrogation prend ici toute son importance, mais il ne préjuge pas des réponses.

Qu’on le veuille ou non, le lieu de l’expertise est le plus souvent celui de la rencontre des parties personnes physiques qui ne s’étaient pas affrontées lors de l’audience, pour avoir confié leurs intérêts à leurs avocats. Qui va maîtriser les pulsions ? Faut-il les étouffer, un peu, passablement, beaucoup ou pas du tout, au risque de perdre tout ou partie des informations nécessaires à la manifestation de la vérité scientifique ? C’est une des raisons pour laquelle nous avons intitulé la seconde table ronde : « La gestion de l’imprévu ». Sans point d’interrogation car il y a des réponses, mais, ici aussi, on ne préjugera pas de ce qu’elles sont.

Notre manifestation se déroulera dans le format que nous avons adopté l’an dernier, à la satisfaction générale : quatre allocutions d’ouverture, la présentation du thème, deux tables rondes, et la synthèse, avant le verre de l’amitié.

La manifestation se déroulera ainsi :

Allocutions de bienvenue :
Madame la Première présidente de la Cour de cassation
Monsieur le Procureur général près la Cour de cassation (ou son représentant)
Maître Patrick LE DONNE, représentant Madame la Présidente du CNB, empêchée
Madame Annie VERRIER, Présidente du CNCEJ

Présentation du thème :
Monsieur Pierre LOEPER, expert agréé par la Cour de cassation, honoraire

Table ronde n° 1, « L’expertise : une mission sous contrôle ? » 
Madame Martine MAZE-BARTHOT, vice-présidente chargée de l’instruction au TGI de Paris
Madame Isabelle de KERVILER, expert agréée par la Cour de cassation
Maître Antoine CHASSAIN, avocat au Barreau de Paris

Pause.

Débats avec la salle.

Table ronde n° 2, La gestion de l’imprévu
Monsieur Robert MAZABRAUD, expert agréé par la Cour de cassation
Maître Christian LAMBARD, avocat au Barreau de Paris
Madame Françoise SANSOT, vice-présidente du TGI de Paris, chargée du contrôle

Débats avec la salle.

Synthèse :
Monsieur Cyrille CHARBONNEAU, avocat et universitaire.

Le(s) verre(s) prévisible(s)
Dans la grande salle au rez-de-chaussée

Ouverture des portes et accueil dès 13 h 15.

Le bulletin d’inscription est en ligne. Les droits sont identiques à ceux de l’an dernier, 55,00 €. Une attestation de participation au colloque, valant 4 heures de formation, sera délivrée à chaque participant. 

N’attendez pas, inscrivez-vous dès maintenant, vous le savez chaque année nous sommes dans l’obligation de refuser des demandes tardives.