Agenda

Enjeux et perspectives de la lutte contre la traite des êtres humains : quelles politiques publiques, quels acteurs ?

Pénal

Modifié le 03.12.2019

16décembre
9:00 - 13:00
Maison du Barreau, 2 rue de Harlay 75001 Paris

visuelteh16decembre2019v3.jpg2,5 millions de personnes sont victimes de traite chaque année dans le monde.

Selon les Nations unies et le Conseil de l’Europe, la traite des êtres humains serait la troisième forme de trafic la plus rémunératrice dans le monde après le trafic de drogue et la contrefaçon. La traite générerait un profit de 32 milliards de dollars par an.

 

 

Ce phénomène revêt différents aspects (commission de délits sous contrainte, exploitation par le travail, exploitation sexuelle, mendicité forcée…) et concerne des victimes et des auteurs de différents pays, de différents continents, des femmes, des enfants et des hommes.

Le colloque «Enjeux et perspectives de la lutte contre la traite des êtres humains : quelles politiques publiques, quels acteurs ?» a pour vocation de faire un état des lieux du cadre normatif français et européen en matière de traite des êtres humains et de dégager les enjeux et perspectives de cette question.
Il sera également l’occasion de revenir sur la formation inter institutionnelle «Enquête et protection des victimes : les enjeux en matière de traite des êtres humains» qui s’est déroulée du 1er au 5 juillet dernier au Fort de Rosny - Seine-Saint-Denis et qui a réuni une cinquantaine de professionnels : enquêteurs, magistrats, avocats et travailleurs sociaux.

Retrouvez le programme

Inscriptions :
 Vous êtes avocat : inscrivez-vous
 Vous n'êtes pas avocat : formationcontinue@avocatparis.org
 
Contactez l'Ordre :
 Tél. : 01 44 32 48 08
 E-mail : formationcontinue@avocatparis.org