Évènement

Droit, liberté et foi 2019 : Droit et fraternité

Autre domaine

Modifié le 15.07.2019

09octo 16octo
19:30
Collège des Bernardins 20 rue de Poissy 75005 Paris

droit-liberte-foi-2019-large.jpg

 

 

 

 

 

Cette 22e édition du cycle de conférences Droit, Liberté et Foi interroge la notion de fraternité et son entrée dans le droit positif.

Les mercredis 9 et 16 octobre 2019 à 19h30

Ce cycle est placé sous la présidence de l’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit, de Madame le bâtonnier Marie-Aimée Peyron et de Monsieur le vice-bâtonnier Basile Ader.

 

 

 

Longtemps conçu comme l'un des principes fondateurs de la Révolution Française aux côtés de la liberté et de l'égalité, la notion de fraternité, qui est restée pendant un siècle et demi au niveau des bonnes intentions, exerce aujourd'hui une influence sur l'élaboration du droit positif. La reconnaissance de la fraternité comme principe à valeur constitutionnelle par le Conseil Constitutionnel dans sa décision de juillet 2018 atteste le caractère vivant de cette notion, les droits fondamentaux ne pouvant s'épanouir que dans la fraternité.

Comment la notion de fraternité entre-t-elle dans le droit positif et quelles en sont les conséquences pratiques ? Comment cette notion irrigue-t-elle le droit, et la vie sociale, nationale et internationale ?

Magistrats et avocats, théologiens, universitaires et praticiens interviendront pour réfléchir ensemble sur les différents aspects de cette question.

Programme