Agenda

Décrypter les politiques migratoires d'aujourd'hui

Etrangers et nationalité

Modifié le 07.10.2019

05nove 28nove
18:00 - 20:00
CIEMI 46 rue de Montreuil 75011 Paris

Huit séances de formation proposées les mardi et jeudi du mois de novembre 2019 par le Centre d'Information et d'Etudes sur les Migrations Internationales (CIEMI)

Au cours des dernières décennies, l’immigration est devenue non seulement un enjeu économique, mais aussi un enjeu électoral. Sous couvert de patriotisme et de préférence nationale, les propos xénophobes se répandent et trouvent une résonance auprès d’une large partie de l’opinion publique. Face à des intérêts économiques et géopolitiques puissants et aux pressions exercées par des groupes de pouvoir nationaux et internationaux, les politiques migratoires actuelles, qui se réfèrent pour l’essentiel à certaines catégories d’étrangers, considérées comme représentant toute « la misère du monde », se déclinent en quatre modes opératoires : a) les expulsions/retours, b) la réduction des coûts et des temps de l’accueil, c) l’apprentissage de base de la langue locale pour les personnes en situation régulière entrées dans le cadre de quotas, d) l’insertion de ces dernières dans les niches d’emploi réservées aux migrants.

Or, tant au niveau national qu’européen et mondial, les mesures législatives et les dispositifs mis en place pour réaliser ces programmes conduisent à des résultats en contradiction avec leurs objectifs affichés : la migration irrégulière ne se tarit pas, le nombre de victimes aux frontières est en hausse, les tensions sociales s’accentuent, les objectifs chiffrés sont loin d’être atteints dans tous les domaines. En contrepartie, les coûts financiers de ces politiques sont de plus en plus disproportionnés par rapport à leurs faibles résultats.

Dans cette perspective, la formation « Connaître les migrations. Décrypter les politiques migratoires d’aujourd’hui » entend aborder les aspects problématiques des solutions politiques actuellement élaborées et mises en œuvre en direction des « migrants » et des « immigrés ». Cette approche vise à mieux structurer l’ensemble des questions auxquelles les politiques migratoires sont appelées à répondre.

Les huit séances :

  1. Qu’est-ce qu’une « politique migratoire » ? (Yves Pascouau)
  2. Les enjeux de la politique de contrôle des frontières (Josselin Dravigny)
  3. La politique d’asile : points critiques (Pedro Vianna)
  4. Problématiques de la politique d’« accueil » des migrants (Pascal Brice)
  5. Comment décrypter les politiques d’intégration ? (Françoise Lorcerie)
  6. Pourquoi est-il si difficile de reconnaître les droits des travailleurs immigrés ? (Violaine Carrère)
  7. Politique spécifique ou politique de droit commun pour les immigrés ? (Marie-José Bernardot)
  8. Immigration, intégration et champs sociaux : mots et maux des modes de catégorisation publics (Vincent Geisser)

Vous trouverez des informations détaillées ainsi que les modalités d’inscription sur la page internet du site : www.ciemi.org. Vous pouvez également télécharger la plaquette de présentation.