Agenda

Concours Paris Place de Droit 27 avril & 15 mai 2020

Commercial, des affaires et de la concurrence

Modifié le 02.03.2020

27avri 15mai
Devant l'une des chambres commerciales internationales

Simulation d'audience devant les chambres internationales du tribunal de commerce et de la cour d'appel de Paris

Les chambres internationales du Tribunal de commerce de Paris et de la cour d’appel de Paris sont les deux volets les plus récents de la modernisation de la justice française en matière économique.
Elles ont pour objectif de faciliter l’accès des acteurs internationaux aux juridictions commerciales françaises dans leurs litiges commerciaux et de renforcer ainsi l’attractivité de la place de Paris.
La place laissée à l’utilisation de la langue anglaise, à l’administration
de la preuve testimoniale et à l’oralité des débats sont l’occasion pour les praticiens de développer de nouveaux standards procéduraux devant ces chambres. Dans le cadre d’un concours totalement inédit, l’EFB, avec le barreau de Paris et Paris Place de Droit vous proposent de vous familiariser avec cette pratique en devenir. Le concours permettra une réelle immersion dans le monde du commerce international et constitue un véritable atout pour tout élève-avocat envisageant une carrière dans ce domaine.

INSCRIPTIONS PAR MAIL JUSQU’AU 31 MARS 2020 : concoursparisplace@avocatparis.org

Le Principe

Plusieurs équipes de 2 ou 3 élèves avocat.e.s s’affronteront dans le cadre d’une simulation portant sur un litige commercial international. Certaines des épreuves se dérouleront en anglais. Les équipes qui le souhaitent seront coachées par des praticiens des litiges internationaux.
Le « cas-type » sera remis aux équipes le 1er avril 2020.

I/ Premier tour du concours : 27 avril 2020

Il s’agira d’un échange entre un client et son conseil lors de la rédaction du contrat qui sera l’objet du contentieux. Le ou les conseils auront pour objectif de convaincre leur client de l’intérêt de régler un litige devant les chambres internationales du tribunal de commerce puis (éventuellement) de la cour d’appel de Paris et de le conduire à opter pour l’insertion au contrat d’une clause attributive de juridiction en faveur de ces chambres internationales. Ce premier tour du concours aura lieu le 27 avril 2020.
Les quatre meilleures équipes seront qualifiées pour le second tour.

II/ Le second tour du concours : 15 mai 2020 (matin)

Ce second tour prendra la forme d’une simulation d’audience devant l’une des chambres internationales. Ce second tour se tiendra dans la matinée du 15 mai 2020.

III/ La finale du concours : 15 mai 2020  (après-midi)

Les deux équipes retenues s’affronteront lors de la finale dans le cadre d’une simulation d’audience consacrée à la comparution et l’interrogatoire d’un témoin. La finale se tiendra dans l’après-midi du 15 mai 2020.
Prix pour l’équipe gagnante :
L’équipe gagnante de ce concours aura le privilège de participer à la Conférence annuelle de l’International Bar Association (IBA) qui se tiendra à Miami du 1er au 6 Novembre 2020 en présence de professionnels du droit de 170 pays. A cette occasion, l’équipe gagnante participera à la promotion des chambres internationales parisiennes et contribuera, avec la délégation française, au rayonnement de la place de Paris.