Event

Associations et AARPI : Quels sont les risques des associés ?

Colloque

Modifié le 16.10.2017

16novembre
9:00 - 13:00
Auditorium de la Maison du Barreau

L’Ordre des Avocats du barreau de Paris, en partenariat avec la BNP PARIBAS, vous propose un colloque organisé le 16 novembre 2017 sur le thème "L' AARPI : risques d' associés et outils de structuration des cabinets d'avocats".

Structure d’exercice propre à la profession d’avocat, l’AARPI est un paradoxe : Société de fait ostensible dénuée de personnalité morale, elle n’en est pas moins employeur, locataire et contribuable. Mais cela ne doit pas masquer les risques, souvent mal connus, que cette situation juridique particulière fait courir aux associés. Dans ses rapports avec ses créanciers et notamment les banques, la spécificité de l’AARPI pose également des difficultés dans la mise en place de son financement et des garanties qui en sont l’accessoire.

Les intervenants de ce colloque détailleront ces risques et décrypteront aussi les solutions juridiques pouvant y pallier pour protéger les associés dans le respect des droits de leurs créanciers. Mais l’AARPI est aussi devenu un formidable outil de structuration de nos cabinets et de constitution de réseaux, offrant des solutions originales, mêmes si elles sont parfois délicates à mettre en œuvre.

Ce colloque réunira un panel d’experts avocats pour répondre à vos interrogations sur l’exercice en AARPI, avec la participation de Mesdames Emmanuelle BADIN, Directrice fiscale de l’ANAAFA et Laurence DUPUIS, Secrétaire de la commission du Statut Professionnel de l’Avocat du CNB et Messieurs Jean-Marie BURGUBURU, ancien Bâtonnier de l’ordre et ancien Président du CNB et de l’UIA, Jean-Pierre CHIFFAUT-MOLIARD, AMCO et AMCNB, Jack DEMAISON, AMCNCJ, AMCNB,  Arnaud GRIS, MCO, Secrétaire de la commission de l’exercice du barreau de Paris, Dominic JENSEN, Directeur scientifique de Dalloz Avocats et Christophe THEVENET, AMCO, AMCNB, Président d’honneur de l’ANAAFA. 

Un  cocktail déjeunatoire organisé dans les salons de la Maison du Barreau clôturera le colloque.

4 heures de validation au titre de la FCOEntrée libre sur inscription préalable (svieuille@avocatparis.org)
  

Programme détaillé ci-dessous.

 

 

Date

Vendredi, octobre 13, 2017