Editorial

Les permanences Barreau de Paris Solidarité désormais accessibles en ligne

Actions de solidarité

Mis à jour le 09.03.2017

Afin de faciliter la gestion de ces permanences, les avocats volontaires pourront, à compter du 5 avril prochain, s’inscrire directement en ligne, par l’intermédiaire du site internet www.barreausolidarite.org, et avoir une meilleure visibilité sur leurs permanences.

Plus de 1300 permanences sont assurées bénévolement chaque année par les avocats parisiens.

Le Fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité » coordonne l’ensemble de ces permanences de consultations gratuites et met en relation les avocats souhaitant donner de leur temps bénévolement avec un public souvent précarisé éloigné du droit.

Afin de faciliter la gestion de ces permanences, les avocats volontaires pourront, à compter du 5 avril prochain, s’inscrire directement en ligne, par l’intermédiaire du site internet www.barreausolidarite.org, et avoir une meilleure visibilité sur leurs permanences.

En ces temps difficiles, Barreau de Paris Solidarité a plus que jamais besoin d’avocats bénévoles pour répondre aux besoins d’un public qui pense ne plus avoir de droits.

Découvrez les actions du Fonds de dotation et engagez-vous pour un Barreau Solidaire !

----------------------------------------------

Désireux de  renforcer les actions de solidarité des membres du Barreau de Paris, et de les inciter à participer au soutien juridique ou logistique d’opérations sociales et humanitaires de solidarité, Madame le Bâtonnier Christian Feral Schuhl a créé en 2011, sous l’impulsion de Monsieur le Bâtonnier Castelain, le Fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité ».

Ce Fonds a pour mission de développer l'accès au droit, la culture juridique, le droit humanitaire, le respect de la personne et la protection de l'environnement.

Il s’adresse au public fragilisé par l’accès à des consultations gratuites assurées bénévolement par des avocats parisiens, aux associations œuvrant dans le domaine de l’accès au droit et de la défense des droits de l’Homme pour un soutien financier et aux membres du barreau de Paris qui souhaitent s’engager dans des actions solidaires.

  • Donnez de votre temps en assurant bénévolement une permanence

Le Bus de la Solidarité :

Ce dispositif d’accès au droit, mis en place en 2003 en partenariat avec la Ville de Paris et l'association Droits d'Urgence, a pour objet la lutte contre l'exclusion. Il est organisé de manière à pouvoir rester accessible tout au long de l’année et s’adapter au mieux aux besoins du public ciblé. Ainsi, le bus stationne cinq jours par semaine à l'une des portes de Paris, et ce en continu tout au long de l’année.

Les usagers du bus sont reçus sans rendez-vous par trois avocats bénévoles qui les conseillent simultanément en toute confidentialité.

Les thématiques les plus traitées lors de ces permanences sont celles du droit du travail, du droit de la famille, du droit du logement, et du droit des étrangers.

Les autres permanences :

  • Dans les locaux d'associations à but humanitaire, ou à distance, par le biais de consultations juridiques écrites répondant à des questions précises : Ces permanences sont destinées à des publics différents ayant des besoins spécifiques selon les associations partenaires. Les domaines abordés varient entre le droit de la famille, le droit au logement, le droit des étrangers, le droit du travail ou le droit bancaire, le droit commercial et même le droit associatif.
  •  Dans les "Espaces pour l'Insertion" : structures réunissant un ensemble de services pour l'accompagnement du projet d'insertion à engager dans le cadre de l'allocation RSA. Les conseils prodigués sont essentiels pour aider les bénéficiaires dans leurs démarchent de réinsertion.
  • Au sein d'établissement de soins partenaires de Droits d'Urgence, dans le cadre du projet "Accès au droit et santé mentale" (ADSM): il s'agit, pour l'avocat bénévole, d'assurer, au sein des établissements de soins, un conseil spécialisé, et/ou la représentation des usagers lors de procédures contentieuses. Le contentieux de l'hospitalisation sous contrainte étant exclu, les domaines rencontrés sont principalement le droit de la famille, le droit pénal et le droit des étrangers.
  • A l’EFB, dans le cadre des permanences assurées par la Clinique Juridique.       

Depuis le mois d’octobre 2014, des élèves-avocats reçoivent des justiciables un après-midi par semaine dans des box situés dans le hall de l’EFB, afin de les informer et de les orienter juridiquement pour toutes problématiques.

Consulter l’ensemble de ces permanences 

  • Soutenez le Fonds de dotation par un don

« Barreau de Paris Solidarité » appartient à tous les membres du barreau. Il contribue à la mise en avant de la dynamique solidaire des avocats parisiens, et est devenu le partenaire naturel de nombre d’actions en faveur des droits de l’Homme.

Nous avons besoin de votre soutien et de vos dons pour poursuivre nos actions.                                  

Vos dons ouvrent droit à réduction d’impôts :

  • Pour les particuliers : 66 % du montant des versements sont déductibles de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20% du revenu imposable.
  • Pour les personnes morales : 60% du montant de leurs versements du montant des versements, dans la limite de 0.5‰ du chiffre d’affaires lorsque l’entreprise est assujettie à l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés.

Engagez-vous et envoyez vos dons à :
Fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité »
11 place Dauphine
75053 Paris CEDEX 01