Editorial

Les honoraires : un service à votre disposition

Honoraires de l'avocat

Mis à jour le 22.01.2016

Le service de la fixation des honoraires est à la disposition des avocats et des justiciables pour toute contestation ou défaut de règlement des honoraires de l’avocat.

Les obligations qui s’imposent, dans le cadre de ces procédures, sont le respect du contradictoire, l’impartialité, l’égalité des armes entre les parties, l’obligation pour l’avocat qui saisit, ou se défend, de constituer son dossier comme il le ferait pour un client devant une juridiction (les règles applicables et les critères sont établis par la Cour de cassation).

Un cabinet d’avocat doit être considéré comme une entreprise. Celui-ci doit déterminer son taux horaire en tenant compte de ses charges fixes et doit établir, par écrit, dès le premier contact avec son client, les modalités de facturation (forfait, temps passé et/ou honoraire de résultat).

Parler du coût de la prestation ne doit pas être considéré comme un sujet tabou : l’information du client est non seulement une condition imposée par les textes mais elle permet, également, de le sécuriser.