Editorial

Le Tennis Club du Palais

Mis à jour le 11.05.2018

Le Tennis Club du Palais est ouvert à tous les avocats inscrits au Barreau de Paris, aux élèves-avocats ainsi qu'aux membres des autres professions judiciaires. Il compte 26 adhérents, dont deux femmes.

Depuis les années 30, l'équipe du Tennis Club du Palais représente le Barreau de Paris dans deux compétitions internationales, qui portent le nom d'illustres Bâtonniers parisiens :

  • La Coupe Henri-Robert : elle nous oppose chaque année aux équipes des Barreaux de Bruxelles, Lausanne et Amsterdam, dans un format de type Coupe Davis (6 simples et 3 doubles en demi-finale comme en finale). L'équipe du Tennis Club du Palais est tenante du titre, avec 3 des 4 dernières éditions remportées.

tennis_0.jpg
L'équipe vainqueur de l'édition 2017 de la Coupe Henri-Robert, disputée à Lausanne.

  • La Coupe Georges Chresteil : elle nous oppose tous les deux ans à l'équipe du Barreau de Londres, dans un format identique. La Coupe est également détenue par notre équipe, qui a remporté toutes les éditions des 10 dernières années.

Notre équipe, composée de joueurs classés (2ème et 3ème série), dispute par ailleurs le championnat Tennis Entreprise en division pré-nationale, avec pour objectif de monter en division nationale.

Enfin, nous organisons chaque année, en partenariat avec la Fondation Robert Abdesselam et l'Université Panthéon-Assas, le championnat du Barreau.

SECTION TENNIS

Afin de permettre à tous les passionnés de tennis – y compris ceux qui n'ont pas (encore) le niveau pour rejoindre l'équipe compétition du Tennis Club du Palais – de pratiquer leur sport, une section tennis a été créée en octobre 2016 au sein du Sporting, adossée au Tennis Club du Palais.

Cette section est affiliée depuis le mois de novembre 2017 à la Fédération Française de Tennis et peut donc délivrer des licences.

Les entraînements se tiennent tous les jeudis au centre du Comité Pereire (Paris 17ème), courts moquettes découverts (5 joueurs par court), de 20 heures à 22 heures par niveau :

  •  un court 3ème série,
  •  deux courts 4ème série,
  •  un court perfectionnement.

tennis2_0.jpg

A partir de septembre 2018, un nouveau créneau sera ouvert le jeudi de 22h à 23h au centre du Comité Dixmier (Paris 16ème), court terre battue bulle hiver.

Par ailleurs, les joueurs ont accès à un court le dimanche de 16h à 18h au centre du Comité Dixmier et, sur réservation, aux centres des Comités Dixmier, Pereire, Flandrin, Lilas, Luxembourg et Tir aux Pigeons.

PROCHAINES COMPETITIONS

  • Jeux Mondiaux du Sport d'Entreprise du 23 au 27 mai 2018 (La Baule).
  • Coupe Henri-Robert du 28 au 30 juin 2018 (Lagardère Paris Racing, Croix Catelan).
  • Open Lawn Tennis le 7 juillet 2018 (Deauville).
  • Championnat du Barreau le 29 septembre 2018 (Racing Club de France, Golf de la Boulie).