Article

Le Centre de documentation du barreau de Paris aux côtés des avocats !

Mis à jour le 30.09.2019

Conseiller … Guider

L’équipe du centre de documentation est à votre écoute au quotidien.
À la bibliothèque du Palais de justice, par mail ou encore par téléphone.

Informer… Rechercher

Le centre de documentation propose à la consultation gratuite de très nombreux documents.
Textes juridiques, jurisprudence, avis déontologiques, décisions du bâtonnier, formulaires ou encore articles de doctrine sont à la disposition de tous les avocats parisiens.

Une documentation en plein essor

La bibliothèque située au cœur du Palais de justice historique possède plus de 5 000 ouvrages et près de 160 revues.

Toutefois, l’Ordre a souhaité mettre à disposition des avocats une documentation numérique qui leur permette d’accéder à des ouvrages et revues en ligne via la bibliothèque électronique (BE). Des postes permettant de consulter la BE sont installés dans toute la bibliothèque.

Le centre de documentation est également accessible à partir d’un espace dédié sur le site de l’Ordre dans lequel les avocats retrouvent, en autres :

  • les catalogues ;
  • des dossiers thématiques et des veilles portant sur tous les domaines du droit ;
  • des focus documentaires sur les ressources accessibles via le centre de documentation et réalisés à partir des interrogations les plus fréquentes des avocats recensées par l’équipe de documentalistes ;
  • le code de déontologie annoté à jour ;
  • ​la base déontologique et professionnelle contenant des avis déontologiques, des décisions du bâtonnier en matière notamment d’honoraires et de collaboration, de la doctrine ou encore des focus consacrés à la profession d’avocat ;
  • gbd.pngla Grande bibliothèque du droit : cette bibliothèque juridique en ligne, en accès libre et gratuit, a été créée il y a 5 ans par le barreau de Paris. C’est une bibliothèque contributive où les avocats peuvent publier leurs articles. 

Le centre de documentation dans la newsletter de l’Ordre

Au sein de la bibliothèque du Palais de justice, une assistance aux recherches est à la disposition des avocats (orientation, information, interrogation des bases), ainsi qu’un service de reprographie.

Les avocats peuvent également contacter par téléphone les équipes du centre de documentation pour toute question portant, par exemple, sur le fonds documentaire disponible, sur le contenu de la base déontologique et professionnelle, du code de déontologie annoté, sur les articles de la grande bibliothèque du droit ou tout simplement pour une aide à la recherche.

Enfin, il existe un service de recherche sur références que les avocats peuvent solliciter pour obtenir un document et le recevoir sur leur boîte mail. Ce service est payant.

LA BDA : Une innovation d’ampleur dans la documentation à destination des avocats !

 

bda.jpg

Le barreau de Paris en partenariat avec les éditions Dalloz, a mis en place la base documentaire des avocats (BDA).
Les avocats y accèdent directement depuis leur cabinet.

La BDA est accessible gratuitement depuis votre espace pro via le site de l’Ordre.

Elle offre un accès illimité à plus de 2 millions de jurisprudences nationales et européennes, aux codes à jour, à des fiches pratiques dans tous les domaines du droit ainsi qu’à des formulaires.

Enfin, la BDA propose un accès à une grande partie des encyclopédies Dalloz procédure civile et procédure pénale.

Arrêts de la Cour d’appel de Paris : un accès illimité pour les avocats parisiens !

 

lexbase.png

Les avocats y accèdent directement depuis leur cabinet.

Le barreau de Paris en partenariat avec les éditions juridiques Lexbase permet aux avocats un accès illimité aux décisions de la cour d’appel de Paris, depuis le site du centre de documentation.