Editorial

Lancement d'un MOOC sur le management au sein des cabinets

Mis à jour le 26.09.2017

Le MOOC (Massive Open Online Course) Management, qui sera lancé par le barreau de Paris le 4 octobre 2017, est innovant à plus d’un titre. Éligible à la FCO, cette première formation en ligne à destination d’une profession réglementée se penche sur un domaine jusque-là ignoré par la formation initiale et continue de l’avocat : la culture managériale.

DÉFICIT DE MANAGEMENT

« Depuis deux ans, plusieurs sondages réalisés sur les conditions de vie en cabinets nous alertent sur la solitude ressentie par de nombreux associés et collaborateurs face au stress de l’activité, due en grande partie à un manque de dialogue et de communication, explique Caroline Luche Rocchia, secrétaire de la commission Éthique et responsabilité sociale de l’avocat (RSA), à l’origine et pilote du projet. Les états généraux de la collaboration, qui se sont tenus en 2016, ont fait le même constat et ont révélé un véritable déficit de management : les associés sont souvent dans l’incapacité de manager leurs équipes, et les collaborateurs de manager leur manageur. »

La commission RSA s’est donc saisie du problème et a élaboré, en partenariat avec la société Learning Tribes, sélectionnée à la suite d’un appel à consultations, une formation en ligne pour permettre à tous les avocats parisiens d’appréhender les principes de base du management. « Il s’agit d’une formation pratique, ciblée sur le monde des avocats au sens large, c’est-à-dire adapté autant aux grosses structures qu’aux petites, au judiciaire qu’au conseil », précise Caroline Luche-Rocchia.

Le MOOC Management est une formation interactive et accessible depuis n’importe quel poste de travail, smartphone ou tablette, qui s’adapte aux contraintes des avocats.

PARCOURS DE FORMATION

Le MOOC Management se découpe en quatre parcours de formation d’une heure (permettant ainsi de valider quatre heures de formation continue), centrés sur quatre thèmes particuliers : les différents visages du management ; la communication interpersonnelle ; la gestion du temps et du stress ; la performance collective  ; chacun de ces parcours présentant plusieurs points clés du management et proposant différents outils pour les appréhender, tels que des vidéos de formateurs et d’avocats experts de différentes notions managériales, des vidéos de mise en situation, des forums de discussion faisant notamment intervenir un expert des ressources humaines, des exercices et des supports pédagogiques à télécharger.

Quatre profils types d’avocats (Franca, Etienne, Cécile et Xavier), joués par d’authentiques avocats ou par des comédiens, ont été dessinés afin de servir de fil rouge à la formation et d’illustrer les différentes situations rencontrées par les managers.

MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT

« Le MOOC Management est une formation interactive et accessible depuis n’importe quel poste de travail, smartphone ou tablette, qui s’adapte aux contraintes des avocats et à leur emploi du temps, relève Caroline Luche-Rocchia. Il peut ainsi être arrêté et repris à tout moment. » À la fin de chaque parcours de formation, l’avocat est invité à répondre à une série de questions, afin de valider les connaissances acquises. S’il obtient un taux de bonnes réponses suffisant, il dé- croche un badge qui valide le parcours. La formation est achevée une fois les quatre badges obtenus. L’inscription au MOOC, d’un montant total de 50 € TTC pour l’ensemble des parcours, pourra être effectuée depuis la plate-forme de la Web TV du barreau de Paris.

Lire l'article du bulletin