Editorial

Lancement de l'espace des modes amiables du barreau de Paris

Chronique

Mis à jour le 15.11.2017

Afin d’informer les avocats et les justiciables sur les modes amiables de règlement des conflits, et de les aider à s’en saisir, le barreau de paris lance aujourd’hui un nouvel espace numérique dédié aux modes amiables.

fotolia_156481792_s.jpg

PRÉSENTATION

Les modes alternatifs de règlement des litiges (MARL) connaissent, depuis plusieurs années, une importante évolution. Les justiciables, avocats et magistrats sont en effet de plus en plus nombreux à s’intéresser et à s’emparer de la médiation, du droit collaboratif, de la procédure participative et de l’arbitrage.

Les pouvoirs publics eux-mêmes encouragent leur développement. La loi de modernisation de la Justice du 21e siècle (dite J21) du 18 novembre 2016 leur consacre ainsi un titre entier.

Malgré cet essor, les MARL pâtissent encore souvent d’un manque d’information auprès des avocats. Le barreau de Paris souhaite donc y remédier grâce à l'espace des modes amiables.

ÉLABORATION DES LISTES

Cet espace proposera une liste d’avocats médiateurs et d‘avocats formés au processus de droit collaboratif, permettant ainsi de les choisir directement ou de solliciter qu’ils soient désignés par le service.

Afin de constituer cette liste, nous invitons tous les avocats intéressés à s'inscrire et à se référencer au plus vite en complétant le formulaire d’avocats médiateurs et/ou d'avocats formés au droit collaboratif.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : modesamiables@avocatparis.org