Article

La plateforme e-Cotisations a fait peau neuve

Mis à jour le 19.07.2019

Afin de mieux répondre à vos besoins et ainsi faciliter vos rapports avec le service financier de l’Ordre, une nouvelle version de la plateforme e-Cotisations a récemment été mise en ligne sur votre espace professionnel.

1. Première nouveauté importante : afin de vous faire gagner du temps, dans l’onglet « Vos cotisations », vous pouvez à présent télécharger un relevé de vos cotisations identique à celui délivré par le service financier, que vous n’aurez donc plus besoin de solliciter.

En outre, la situation de vos comptes vis-à-vis de l'Ordre et du CNB, par année concernée, est toujours disponible dans cet onglet.

2. L’onglet « Mensualisation » connaît deux évolutions notoires, destinées à améliorer votre compréhension des prélèvements effectués.

Tout d’abord, le total de vos échéances est désormais détaillé : un premier tableau vous présente l’ensemble de vos prélèvements et fait apparaître d’un part, le montant total déjà payé et, d’autre part, le montant total en attente. Un second tableau vous indique la répartition du montant total restant en attente entre l’assurance Prévoyance, l’assurance RCP et la cotisation ordinale.

Par ailleurs, l’appel de cotisation ordinale de l'année courante peut maintenant être téléchargé en pdf, mais pour les seuls avocats mensualisés. Les avocats qui ne sont pas mensualisés continueront de le recevoir par courrier.

Dès janvier 2020, vous pourrez également télécharger en pdf votre appel de cotisations pour l’assurance Prévoyance et l’assurance RCP, toujours à la condition d’être mensualisé.

3. Dans un nouvel onglet « Attestations », vous pouvez dorénavant télécharger toutes les attestations proposées par le bureau des assurances.

4. Enfin, dans l’onglet « Déclaration des revenus », une précision a été apportée en raison des quelques erreurs qui ont parfois été constatées : les revenus à déclarer en fonction de l’année concernée sont désormais indiqués (par exemple, revenus 2018 pour l'année 2019).