Article

C’est la rentrée des classes !

Mis à jour le 13.09.2019

Rejoignez les rangs d’initiaDROIT et participez aux prochains événements.

Créée en 2005 à l'initiative du barreau de Paris, InitiaDROIT a pour vocation de transmettre des notions de droit aux élèves, nos citoyens de demain !

A l’occasion de la rentrée des classes, nous vous invitons à rejoindre les rangs des 900 avocats bénévoles d’InitiaDROIT (dont 700 à Paris) et à participer aux prochains événements. Toutes les heures d'intervention sont validées au titre de la formation continue.

> Chaque jour, toute l’année, des interventions dans les classes de collèges et de lycées :

En partenariat avec les ministères de la Justice  et de l'Éducation nationale, les avocats d’InitiaDROIT interviennent tous les jours dans les classes de collèges et de lycées pour éveiller les jeunes à la conscience du droit et à ses applications déjà omniprésentes dans leurs vies (prévoir 2 à 4 heures dans l'année).

Contact et information sur Initiadroit.com

> 2e journée du droit dans les collèges

Le vendredi 4 octobre, InitiaDROIT participera activement à la 2e journée du droit dans les collèges sur le thème de « l'égalité entre les femmes et les hommes ». Organisée conjointement par le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse et le Conseil national des Barreaux, cette action s'inscrit pleinement dans le parcours citoyen de l'élève ainsi que dans le parcours avenir.

> L’avocat dans la Cité

Du 7 au 11 octobre, les avocats d’InitiaDROIT se rendront dans les classes de CM1 et CM2 pour sensibiliser les écoliers au droit autour de trois thèmes : le droit dans la vie de tous les jours ; la profession d’avocat ; la violence physique entre enfants ; et les injures et le droit.