Editorial

GRECE-COMMUNIQUE DE L’OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DES AVOCATS EN DANGER (OIAD)

Mis à jour le 22.11.2017

Les avocats grecs de plus en plus menacés. L’Observatoire international des avocats en danger (Ci-après OIAD) est particulièrement préoccupé par les violences dont sont victimes les avocats grecs dans le cadre de leur exercice professionnel.

Ainsi, Michalis Zafiropoulos, avocat pénaliste reconnu du barreau d'Athènes, a été tué le 12 octobre 2017  par arme à feu par deux personnes encagoulées qui sont entrées vers 20h10 dans son cabinet à Athènes. Il avait représenté au cours des dernières années de nombreuses personnes dans des procès de corruption. 

Le 1er Novembre 2017, l'avocate Eugenia Kouniaki a été frappée très violement au visage en quittant la Cour d'Athènes par un homme qui faisait partie d'un groupe de partisans du parti extrémiste de l’Aube dorée. Eugenia Kouniaki représentait  les victimes d'une attaque présumée de partisans de l’Aube dorée. Elle est identifiée comme une avocate défendant des migrants en Grèce.

Le 11 novembre 2017, l’avocat Nikos Loukopoulos, chargé de défendre la personne accusée du meurtre de Dora Zeberi, a fait l’objet de graves faits de violence devant les caméras qui étaient présentes.

L’OIAD souhaite rappeler que les avocats ne doivent pas être assimilés à leurs clients ou à la cause de leurs clients du fait de l'exercice de leurs fonctions.

L’OIAD souhaite témoigner toute sa solidarité aux avocats grecs qui rencontrent de plus en plus de difficultés lorsqu’ils exercent dans des dossiers sensibles.

L’OIAD  apporte son soutien à l’ensemble du barreau grec, notamment au Barreau d’Athènes, dans les actions et démarches qu’il a pu entreprendre à la suite de ces évènements qui portent gravement atteintes à la profession.

L’OIAD appelle les autorités grecques à prendre les mesures préventives, législatives, et répressives nécessaires pour que les avocats puissent exercer leurs fonctions en toute sécurité.

L’OIAD appelle notamment les autorités grecques à  tout mettre en œuvre afin d’assurer le respect des Principes de base relatifs au rôle du barreau des Nations unies qui prévoient notamment que :

  • Les pouvoirs publics veillent à ce que les avocats a) puissent s'acquitter de toutes leurs fonctions professionnelles sans entrave, intimidation, harcèlement ni ingérence indue; b) puissent voyager et consulter leurs clients librement, dans le pays comme à l'étranger; et c) ne fassent pas l'objet, ni ne soient menacés de poursuites ou de sanctions économiques ou autres pour toutes mesures prises conformément à leurs obligations et normes professionnelles reconnues et à leur déontologie. (Principe 16)

     

  • Lorsque la sécurité des avocats est menacée dans l'exercice de leurs fonctions, ils doivent être protégés comme il convient par les autorités. (Principe 17)

L’OIAD invite les avocats et la communauté internationale à demeurer mobilisés et à relayer cet appel auprès des autorités compétentes pour que cessent toute violence à l’encontre des avocats grecs.

 

Qui sommes-nous ?

L’Observatoire international des avocats en danger a été fondé par le Conseil national des barreaux (France), le Barreau de Paris (France), le Consejo General de la Abogacía Espanola (Espagne), et le Consiglio Nazionale Forense (Italie). Son objectif est de mener une veille permanente de la situation des avocats menacés dans le monde en raison de l’exercice légitime de leur profession et de porter assistance aux avocats dont la vie, la liberté ou l’exercice professionnel sont menacés.

Sont membres actifs de l’OIAD les barreaux suivants :

Barreau de Caen

Barreau des Hauts-de-Seine

Barreau de Metz

Barreau de Montpellier

Barreau de La Rochelle - Rochefort

Barreau de Lyon

Barreau de Rouen

Barreau de Strasbourg

Barreau de Tour

Barreau de Thonon les Bains

Barreau de Rennes

Barreau de Bari

Barreau de Brescia

Barreau de Messina

Barreau de Oristano  (Sardaigne ).

Barreau de Rome

Barreau de Turin

Barreau de Barcelone

Colegio de Abogados del Senorio de Bizkaia (Bilbao)

Colegio Legi de l'Advocacia de Lleida

Barreau de Madrid

Colegio de Talavera de la Reina (Toledo)

 

Barreau de Genève (Suisse)

Barreau de Dyarbakir (Turquie)