Article

Forum féministe « Nous Pouvons ! » : l’Ordre de Paris était présent !

Mis à jour le 14.03.2019

Le barreau de Paris était présent lors du forum féministe organisé par la Ville de Paris, qui a eu lieu le 9 mars dernier sur le Parvis de l'Hôtel de Ville, à l'occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes.

Lors de ce forum, ouvert par Madame Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains, plusieurs tables rondes ont permis d’évoquer la place des femmes, notamment dans les sciences, l'écriture, le journalisme, l'entrepreneuriat ou encore dans les mouvements sociaux et l'espace public.

Anne Laure Casado, membre du conseil de l'Ordre, est ainsi intervenue lors de la table ronde « Nos droits : les gagner, les connaître, y accéder », sur la défense des droits acquis et les lois en faveur de l'égalité femmes-hommes. Elle était aux côtés de Yannick Sala, membre du Conseil de l’Ordre, et de représentants associatifs.

Ce forum a également été l'occasion de rencontrer de nombreux acteurs œuvrant pour les droits des femmes et surtout de promouvoir les actions du barreau de Paris en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment :

  •  les permanences juridiques gratuites spécialisées au sein de différentes associations assurées bénévolement par des avocats parisiens ;
  •  l’opération de soutien juridique gratuit, « 365 dossiers - 365 avocats », à destination de femmes victimes de violences et de discriminations, en partenariat avec la Fondation des Femmes. Aujourd’hui une centaine de dossiers a été pris en charge ;
  •  une nouvelle permanence spécialisée pour les femmes en situation de vulnérabilité qui sera bientôt mise en place dans le Bus de la solidarité.