Editorial

Formation initiale : le barreau resserre ses liens avec l’Université de la Sarre

Mis à jour le 14.02.2019

img_2406.jpg

Le 4 février 2019, après Campus Berlin, un nouveau partenariat prévoyant la mise en place d’une formation initiale franco-allemande a été signé par le barreau de Paris et l’EFB, avec la Faculté de droit de l’Université de la Sarre et le Centre juridique franco-allemand (CJFA).

Il complète le programme conjoint de formation continue franco-allemand qui existe depuis déjà deux ans.

Ce partenariat prévoit un programme d’échange juridique franco-allemand avec la possibilité de valider un certificat d’initiation professionnelle et de créer un fonds commun de connaissances entre les futurs avocats français et allemands. Le certificat d’initiation sera proposé par l’EFB et le CJFA, en droit allemand ou français, aux élèves avocats français et aux référendaires allemands.

Le programme vise aussi l’amélioration des compétences linguistiques et l’approfondissement des connaissances de la culture juridique du pays partenaire (principes fondamentaux, droit privé et processuel). Il prépare les élèves participants à l’acceptation de mandats transfrontaliers.

Afin de rapprocher avocats en formation et avocats en exercice, les modules du programme de formation initiale seront accessibles aux avocats en exercice suivant le programme de formation continue proposé par le CJFA et l’EFB ; réciproquement, les élèves avocats et les référendaires pourront participer gratuitement au programme de formation continue franco-allemand pendant la durée de l’échange.

Découvrir le programme de formation initiale à l’EFB et le programme de formation continue au CJFA.