Editorial

Formation "Accès au droit et santé mentale"

Actions de solidarité

Mis à jour le 22.01.2016

Participez à la session de sensibilisation du jeudi 28 janvier de 17h à 19h, dédiée au dispositif "Accès au droit et santé mentale" (Salle Gaston Monnerville - Maison du barreau)

Depuis 2009, l'association Droits d'Urgence a mis en place un partenariat avec des unités psychiatriques d'hôpitaux parisiens, par lequel les patients rencontrant des problématiques juridiques (hors hospitalisation sous contrainte) peuvent être reçus (après avis d'une commission technique médicale) par 2 juristes. 

Lorsqu'une simple information juridique n'est pas suffisante, le fonds Barreau de Paris Solidarité est saisi d'une demande d'intervention. 

La demande est alors transmise à un pôle d'avocats bénévoles, ayant suivi une conférence de sensibilisation aux problématiques de santé mentale 

Le dossier est alors transmis à celui d'entre eux qui aura accepté de s'en charger : bénévolement, le confrère se rend dans l'unité psychiatrique pour rencontrer le patient. 
Si une action devant les tribunaux est nécessaire ou en cours, le confrère pourra être désigné. 
Les problématiques relèvent principalement du droit des étrangers, du droit du logement et de la famille. 

Bien entendu, les avocats ne sont jamais saisis de demande d'assistance dans le cadre d'un recours contre l'hospitalisation sous contrainte. 

A titre d'information, nous sommes saisis d'une quarantaine de demandes chaque année. 

Contact et inscriptions :
Arthur Vuillemard
avuillemard@avocatparis.org