Article

Face à l'entêtement et à l'indifférence du Gouvernement sur les retraites, ne désarmons pas !

Mis à jour le 17.12.2019

Le 11 décembre dernier, le Premier ministre Édouard Philippe présentait devant les Français ce qui devaient être les éclairages de la réforme des retraites. Plus qu'un éclairage, sa déclaration s'est bornée à reprendre les propositions du rapport de Jean-Paul Delevoye que nous connaissons et que nous rejetons depuis le mois de juillet.

Le gouvernement se montre indifférent à la situation de notre régime autonome, qui est vertueux et rapporte près de 100 millions d'euros par an au régime général. Pire, une importante désinformation a vu le jour dans les médias dernièrement, visant à assimiler les régimes autonomes aux régimes spéciaux. 

Ainsi, le barreau de Paris, uni avec le CNB et la Conférence des bâtonniers, invite les avocats parisiens à engager toutes les actions qui permettront de s'opposer à l'intégration du régime de retraite des avocats dans le régime universel. 

Les avocats du barreau de Paris sont appelés à : 

– Participer aux mobilisations tendant à faire échouer le projet du Gouvernement dès aujourd'hui, 17 décembre.

Pour ceux qui décident de se mettre en grève, nous vous invitons à demander et accepter systématiquement le renvoi des dossiers qui devaient être évoqués devant des juridictions. Les désignations au titre de l'AJ et de la commission d'office seront limitées au contentieux de la liberté.  

– Se joindre aux grèves des 6 janvier et 3 février 2020, avec le collectif SOS Retraites.