Services de l'ordre

MUSÉE DU BARREAU

Mis à jour le
10.09.2019

MISSIONS

  • Faire revivre l’histoire de la justice
    Dotée de multiples œuvres d'art et de nombreux manuscrits originaux, le Musée du Barreau de Paris fait revivre l'histoire de la justice, des avocats et de leur Ordre du Moyen-Âge à l'époque actuelle. Son originalité réside dans une riche collection de notes de plaidoiries qui mettent en lumière le travail des avocats, depuis Chauveau-Lagarde (défenseur de Marie-Antoinette) jusqu'à Jacques Isorni.  
  • Collections permanentes 
    Le Musée présente notamment dans ses collections permanentes les procès de Marie-Antoinette et Louis XVI ; le procès d’Alfred Dreyfus ; le procès d’Emile Zola ; le procès du Maréchal Ney ; Léon Gambetta ; les avocats de la République (Poincaré, Waldeck-Rousseau, Millerand,  etc.) ;  le procès Stavisky ; le procès du Maréchal Pétain ; le procès de Robert Brasillach ; le procès de Riom ; les avocats déportés durant la seconde guerre mondiale ; des robes de personnalités avocats au Barreau de Paris.
  • Expositions temporaires et virtuelles
    Parallèlement, il organise régulièrement des expositions temporaires sur le thème de la justice et des avocats et ne manque pas d’animer son site internet d’expositions virtuelles.

 

EN PRATIQUE 

  • Le Musée propose des visites guidées pour les groupes et à des tarifs préférentiels pour les cabinets d’avocats (sur réservation uniquement). 
  • Dans le cadre du cycle « Les auditions du Musée du Barreau », le Musée propose, chaque mois aux avocats, une « audition contradictoire » (conférence - débat) labellisée FCO et captée en vidéo. Chaque audition à vocation à réunir plusieurs auteurs sur le thème des avocats et de la justice. Elles sont modérées par Emmanuel Pierrat, conservateur du Musée. Les ouvrages des auditionnés sont vendus sur place, permettant ainsi une séance de dédicace en fin d'audition. 

 

INFORMATIONS

  • Le Musée du Barreau de Paris est situé au 25 rue du Jour, derrière l'église Saint-Eustache, dans les caves voûtées de l'Hôtel de la Porte, classé aux Monuments historiques.
  • Il est ouvert au public le week-end de 14 h à 17 h et, sur réservation, pour les visites guidées (groupes) également en semaine.
  • La gratuité des entrées et des tarifs préférentiels pour les visites guidées sont offerts aux avocats du Barreau de Paris (sur présentation de leur carte professionnelle) avec un accompagnant (tout comme pour les élèves de l’EFB).

 

CONTACTS 

Site Internet : www.museedubarreaudeparis.com 
Tél. : 01 44 32 47 48 
E-mail : cgeraci@avocatparis.org