Services de l'ordre

InitiaDROIT

Mis à jour le
25.06.2019

MISSIONS

  • Ouvrir le droit aux jeunes en les sensibilisant à l'importance du droit dans les relations sociales et à leur statut de citoyen.
  • Animer bénévolement les cours d'enseignement moral et civique au sein des collèges et lycées

 

EN PRATIQUE 

  • Association reconnue d'utilité publique, InitiaDROIT se charge de mettre en relation les établissements scolaires et les avocats bénévoles. Les interventions ont notamment lieu dans le cadre des cours d'enseignement moral et civique au lycée, à l'école et au collège. En présence des enseignants, les avocats bénévoles d’InitiaDROIT suscitent un dialogue direct avec les élèves autour de questions juridiques mises en lumière par des cas pratiques (les discriminations, l'usage d'internet, les drogues...).
  • Forte d’une méthodologie originale, elle accompagne les avocats dans leurs interventions en leur fournissant les outils pédagogiques nécessaires (cas pratiques + jurisprudence).
  • Tous les deux ans, l’association organise un prestigieux concours d'éloquence pour les élèves des collèges et lycées : la « Coupe nationale des élèves citoyens – Bâtonnier Lussan ». Un thème national en rapport avec les enjeux actuels du droit est arrêté et les élèves sont invités à mener une réflexion sur un sous-thème défini pour chaque niveau scolaire. Les candidats rédigent ensuite de manière collective une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés, ainsi que les solutions qu'il est possible d'y apporter.

 

initiadroit.jpg

INFORMATIONS

  • InitiaDROIT est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h 
  • 11, place Dauphine – 75001 Paris

 

CONTACTS 

E-mail : initiadroit@avocatparis.org
Tél. : 01 44 32 48 54