MISSIONS
- Accompagner les avocats dans leur formation obligatoire; Afin d’assurer le perfectionnement des connaissances nécessaires à l’exercice de la profession, les avocats inscrits au tableau de l’Ordre sont soumis à une obligation de formation continue de 20 heures par année civile ou de 40 heures au cours de deux années consécutives.
- Valider, contrôler et comptabiliser le nombre d’heures effectuées. Délégataire du Conseil de l’Ordre, le service de la Formation continue veille à l’accomplissement effectif de l’obligation déontologique de formation continue des avocats, comptabilise le nombre d’heures effectuées, vérifie les critères de formation ainsi que leur lien nécessaire avec l’activité des avocats. Au vu des justificatifs reçus, et sous réserve que la formation suivie ou dispensée soit éligible au titre de la formation continue, l’Ordre procède à sa validation.
EN PRATIQUE
L’avocat est responsable du suivi de sa formation continue.
Il doit déclarer, au plus tard le 31 janvier de chaque année, les heures de formation qu’il a effectuées au cours de l’année passée :
- en vous connectant à l'espace Formation sur l’espace pro ;
- puis en adressant les attestations de formation par mail (fco@avocatparis.org) ou par courrier (Ordre des Avocats - Formation continue - 4, boulevard du Palais - CS 80420 - 75053 Paris cedex 01).
Pour remplir ses obligations, l’avocat a différentes possibilités :
- participer à des colloques ou conférences à caractère juridique ou professionnel ;
- publier des travaux à caractère juridique ou professionnel, y compris sur un site internet ;
- dispenser des enseignements à caractère juridique ou ayant un lien avec l’activité professionnelle de l’avocat ;
- suivre des formations à distance.
Cas particuliers
- Avocats depuis moins de 2 ans : pendant leurs deux premières années d’exercice professionnel, les avocats doivent effectuer au moins 10 heures de formation continue annuelle en déontologie ;
- Avocats spécialistes : les titulaires d’un ou plusieurs certificats de spécialisation ont l’obligation de suivre au moins 10 heures de formation dans chacun de leur(s) domaine(s) de spécialisation ;
- Avocats inscrits sur une liste AJ : pour être maintenu sur une liste AJ les avocats doivent justifier un certain nombre d’heures de formation dans le domaine dans lequel ils veulent intervenir (10 heures en droit pénal, 8 heures en droit d’asile et droit des étrangers, 6 heures en droit du travail, famille, etc.).
INFORMATIONS
Le service est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h.
CONTACTS
Maison du Barreau
2 rue de Harlay – 75001 Paris
Email : fco@avocatparis.org
Tél. : 01 44 88 59 78