Services de l'ordre

SERVICE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL

Mis à jour le
31.07.2020

MISSIONS

  • Accompagner les avocats en difficulté Maladie, handicap, accident de la vie, souci personnel, endettement conjoncturel ou structurel liée à une baisse d’activité ou à la brusque rupture d’un contrat de collaboration… Quelle que soit la difficulté rencontrée, le Service économique et social est présent pour aider les avocats et répondre à leurs questions (ou, le cas échéant, à celles de leurs proches).
  • Informer les avocats sur leur protection sociale.

En pratique

La coordinatrice assistée de Madame Fatiha Hadjri) oriente les avocats, au regard de leur situation médicale et/ou financière, vers les différents interlocuteurs du Service. Parallèlement, elle instruit les demandes d’exonération des cotisations ordinales ou les demandes de secours, lesquelles sont soumises à des critères sélectifs objectifs, qui sont contrôlés par la commission économique et sociale de l’Ordre, organe décisionnaire, dont le secrétariat est assuré par un membre du Conseil de l’Ordre.

L’assistante sociale (Madame Baya Moussaoui) a pour principales missions :

  • Informer les avocats sur la Parentalité (Maternité, Paternité), l’accès aux soins, aux prestations sociales et la prévoyance. Les conséquences liées à l’omission volontaire, l’omission pour raison de santé. Accompagnement des familles d’avocats décédés dans les démarches administratives et financières.
  • Accompagnement social et/ou Coaching des avocats: Confrontés à la maternité, la maladie, l’accident, l’invalidité, le Handicap, la perte d’autonomie, la retraite (information et accompagnement dans les démarches) dans  la recherche de solutions adaptées par une approche globale personnalisée aux moyens d’écoute, d’évaluation sociale pour un accès aux prestations sociales, d’aides à domicile, aides financières…

Le Bureau de prévention économique et financière (sous la responsabilité de Messieurs Stéphane Volfinger et Yves Corre, avocats) :

  • aide les avocats à redresser leur situation (lorsqu’elle n’est pas définitivement compromise) en les accompagnant notamment dans leurs démarches auprès leurs créanciers tels que la CNBF, l’URSSAF et les ser- vices fiscaux afin d’obtenir des délais de paiement;
  •  suit la bonne exécution des propositions qui ont été faites et, le cas échant, oriente en cas de survenance nouvelles difficultés financières;
  •  propose le nom d’un comptable ou d’un expert comptable référencé afin d’aider les avocats qui ont besoin à reconstituer leur comptabilité à un raisonnable;
  • se charge de diriger les avocats vers la coordinatrice du Service si leur dossier nécessite une orientation nouvelle ou complémentaire.

Le Bureau des procédures collectives (sous la responsabilité de Messieurs Xavier Picard et Rodolphe Mader, avocats et délégués du bâtonnier, assistés de Madame Nathalie Didier) aide et reçoit les avocats en difficulté, qui sont ou risquent de se retrouver en état de cessation des paiements, au sens du Livre 6 du Code de commerce. Après étude de leur dossier, il informe et oriente les avocats sur le choix de la procédure la plus adaptée à leur situation économique et financière (conciliation, sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire, rétablissement professionnel). En qualité de contrôleur, il représente l’Ordre dans le cadre des procédures collectives à l’égard des avocats    et sont ainsi présents aux différentes audiences de la procédure.

Le Guide social Aon

Le guide social unique a été élaboré afin de présenter aux avocats toutes les prestations offertes par le guichet unique Aon. Parallèlement, Aon assure tous les lundis, de 10 heures à 17 heures, une permanence :

  • accueil sur place : Maison des avocats - Cours Avocats - CS 64111 - 75833 Paris Cedex au 4e étage ;
  • par téléphone : 06 15 73 46 92

Le 0800 242 240

Le « Numéro bleu » renommé « À votre écoute » vient com- pléter cette organisation. Gratuit, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il permet d’échanger immédiate- ment avec une psychologue

INFORMATIONS

Le service est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 18 h et le vendredi de 9 h à 17 h.
Maison des avocats - Cours des Avocats - CS 64111 75833 Paris Cedex 17

CONTACTS

Baya MOUSSAOUI
Assistante sociale
Tél. : 01 44 32 48 61
Email : bmoussaoui@avocatparis.org

Antoine ORY-CHANFRAULT
Assistant pour le Bureau de prévention économique et financière
Tél. : 01 44 32 47 53
Email : bpef@avocatparis.org

Nathalie DIDIER
Assistante du Bureau des procédures collectives
Tél. : 01 44 32 49 42
Email :  ndidier@avocatparis.org

Fatiha HADJRI
Assistante de la Coordinatrice
Tél. : 01 44 32 49 44
Email : fhadjri@avocatparis.org

Et aussi :
Permanence Aon
Tél. : 01 80 27 16 10 (tous les lundis de 10h à 17h)
Numéro « À votre écoute » :
Tél. : 0800 242 240