Services de l'ordre

BARREAU DE PARIS SOLIDARITÉ

Mis à jour le
11.06.2020

MISSIONS

  • Promouvoir le bénévolat des avocats parisiens. Le Barreau de Paris Solidarité contribue à la mise en avant de la dynamique solidaire des avocats parisiens en les incitant à participer au soutien juridique et/ou logistique d’initiatives sociales et humanitaires de solidarité.
  • Développer l’accès au droit, la culture juridique, le droit humanitaire, le respect de la personne et la protection de l’environnement. Le Barreau de Paris Solidarité s’attache, d’une part, à renforcer les actions de solidarité existantes et, d’autre part, à soutenir des actions d’intérêt général dans le domaine juridique et social, à destination de publics fragilisés et/ou défavorisés.

EN PRATIQUE 

Le Barreau de Paris Solidarité coordonne des permanences de consultations assurées dans le Bus de la Solidarité, au sein de diverses associations caritatives et dans des espaces pour l’insertion de la Ville de Paris, permettant ainsi de mettre en relation des avocats souhaitant donner de leur temps bénévolement avec un public éloigné du droit. Pour participer, il suffit de se faire connaître en adressant un mail à l’adresse suivante : barreausolidarite@avocatparis.org

Bénéficiaire de dons, il mène ses propres actions pour l’accès au droit et la défense des droits de l’Homme. Parallèlement, il soutient financièrement, après étude de leur dossier, des projets associatifs, en France et à l’étranger.

Enfin, le Barreau de Paris Solidarité met en lumière toutes les initiatives désintéressées menées par la profession. Chaque année, ces engagements sont récompensés lors des Trophées pro bono.

QUELQUES INITIATIVES MENÉES

  • Projet 365 dossiers /365 avocat.e.s : des avocat.e.s au service du droit des femmes toute l’année, en partenariat avec la Fondation des Femmes.
  • Ouverture de permanences : le Bus de la Solidarité ouvre de nouvelles permanences spécialement dédiées à des publics vulnérables notamment étrangers, femmes et LGBTI+.
  • Marche des fiertés : présence de Barreau de Paris Solidarité pour lutter contre toutes les discriminations et les inégalités.
  • Journée mondiale des réfugiés : des avocats bénévoles auprès du Barreau de Paris Solidarité ont assuré deux journées de sensibilisation en matière de droit d’asile auprès du Secours populaire français.
  • Programme ADSM : des avocats se mobilisent dans le cadre du dispositif Accès au Droit et Santé Mentale (ADSM) en partenariat avec Droits d’urgence pour favoriser l’autonomie et la citoyenneté des personnes souffrant de troubles psychiques.
  • Maraudes d’avocats : en lien avec l’association Barreau des Rues, les avocats bénévoles de Barreau de Paris Solidarité accompagnent en maraude des équipes d’intervenants sociaux pour rapprocher le droit du public sans-abri.

INFORMATIONS

  • Le Barreau de Paris Solidarité est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h.
  • Maison des avocats - Cours des Avocats - CS 64111 - 75833 Paris Cedex 17

CONTACTS 

Tél. : 01 44 32 47 37
E-mail : barreausolidarite@avocatparis.org
Site Internet : www.barreausolidarite.org