Editorial

Du nouveau du côté du tribunal de Paris !

Mis à jour le 03.07.2018

Le ministère de la Justice a souhaité simplifier les démarches des avocats au sein du nouveau tribunal

A cet égard, un greffe situé au 6e étage du TGI permettra aux avocats d’effectuer la grande majorité des démarches.

Il traitera notamment des demandes de délivrance de copies pénales qui peuvent être effectuées par courriel depuis l’adresse RPVA ou directement à l’accueil des avocats.

S’agissant des audiences, un panneau d’affichage numérique situé à l’accueil directionnel indique désormais la salle d’audience concernée, tandis que chaque salle d’audience un écran numérique permet dorénavant de consulter l’ensemble des affaires inscrites au rôle.

De son côté le Barreau de Paris n’est pas resté inactif. Ainsi, à l’initiative de Mme le Bâtonnier et du Vice-bâtonnier, le Conseil de l’Ordre a voté la mise en place mise en place d’une permanence à destination des avocats  ayant vocation à répondre à toutes les interrogations sur l’organisation et le fonctionnement du nouveau TGI.

Cette permanence assurée par les Membre du Conseil de l’Ordre règlera également les incidents d’ordre déontologique.

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h30, salle 6.23 au 6e étage

A compter du 18 juin 2018, l’accueil unique des avocats du 6e va être déplacé au RDC à côté du SAUJ pénal  (espace plus grand). L'espace du 6e deviendra alors le nouveau greffe des référés et des requêtes (actuellement situé au 1er étage).

Par ailleurs, l’espace vestiaire de l'Ordre a ouvert ses portes le 18 juin dernier. Il est situé au RDC du Tribunal de Paris. Il sera situé à l'extrémité de la partie Nord de l'Atrium (à droite de l'entrée principale).

Dans ces nouveaux locaux, vous trouverez non seulement le service Robes et les traditionnelles boîtes où déposer votre courrier, mais aussi le BRA et le SVS.

Les horaires d'ouverture :

  • Vestiaire : 8h15 - 19h (18h le vendredi)
  • BRA : 9h - 12h et 13h -16h 
  • SVS : 9h - 18h (17h le vendredi)

Rappelons qu'une navette courrier a été mise en place entre le Vestiaire du Tribunal et le Vestiaire du Palais Cité de façon à acheminer quotidiennement dans les deux sens, les courriers pour les services de l'Ordre et les juridictions (parisiennes et périphériques).

Enfin, il est important que chaque avocat renouvelle sa carte professionnelle. Elle permet une circulation plus fluide dans le nouveau tribunal, sans passer par l'accueil pour avoir un badge pour accéder aux étages au-delà du 6e étage. Cette carte a vocation à évoluer et proposera des services complémentaires à plus ou moins brève échéance sur la puce de la carte.