Editorial

Déclaration et contrôle des heures

Mis à jour le 28.11.2018

Tout avocat doit déclarer à l’Ordre au plus tard le 31 janvier de chaque année les heures de formation effectuées au cours de l’année passée.

Chaque avocat du Barreau de Paris peut enregistrer sur son compte formation accessible sur le site  www.avocatparis.org (Rubrique : espace pro), les publications et les formations suivies ou dispensées, sauf celles des Commissions Ouvertes de l’Ordre, de l’EFB, Campus, Initiadroit et certains cabinets d’Avocats Formateurs qui sont traitées directement par fichiers informatiques.

Les avocats nouvellement inscrits au barreau doivent, au cours des deux premières années d’exercice professionnel, effectuer la moitié de leurs heures de formation en déontologie, soit 10 heures par an.

Les avocats adressent les attestations délivrées par les organismes de formation, par mail à l’adresse suivante : fco@avocatparis.org

Au vu des justificatifs reçus, et sous réserve que la formation suivie ou dispensée est éligible au titre de la formation continue, l’Ordre procède à sa validation.

Les avocats inscrits au tableau de l’Ordre en cours d’année ou n’ayant pas exercé temporairement pour cause de maladie ou congé maternité ou paternité, ou pour omission, sont soumis à un nombre d’heures de formation continue réduit s’appréciant prorata temporis de la durée d’exercice professionnel sur l’année civile considérée