Article

Conférences Philosophie & Droit : retour en images

Mis à jour le 10.10.2019

Retour en images sur ce cycle de conférences exceptionnelles organisé par le barreau de Paris et les Mardis de la philosophie les 1er, 2 et 3 octobre 2019.

Le sentiment de justice

par Michel Eltchaninoff et Henri Leclerc, avocat au Barreau de Paris

philo.jpg

L’impression d’injustice est à la source de révoltes et de beaux engagements, mais également de ressentiments, de colères, d’humiliations. Elle porte en germe la violence et le malheur. Le sentiment de recevoir justice est au contraire la condition d’une vie humaine pacifiée, que ce soit dans la famille, au travail, dans la société toute entière. Mais comment le faire naître, alors que nous divergeons d’emblée sur les définitions de la justice ?

Vérité intime, verité plaidée

par Charles Pépin, philosophe, écrivain et journaliste et Éric Dupond-Moretti, avocat au barreau de Paris

philo2.jpg

Plaider, ce n’est pas dire la vérité. Il y a néanmoins une vérité plaidée. Quel rapport cette vérité plaidée entretient-elle avec la vérité intime ? Peut-elle convaincre si elle ne met pas en jeu, d’une manière ou d’une autre, une vérité intime ? À moins que sa force ne soit précisément d’être d’une autre nature, de n’entretenir aucun rapport avec la vérité intime ?

La sanction

par Olivier Dhilly, philosophe et Hervé Temime, avocat au Barreau de Paris

philo3.jpg

Si l’impunité est un scandale, la punition n’est-elle pas inversement bien souvent l’expérience d’une éternelle déception ? Qu’elle cherche à réparer, à corriger, à éduquer, à amender, à restaurer… la punition poursuit un idéal paradoxal : ne plus avoir à punir. Dès lors, quel sens et quelle valeur lui accorder ?