Editorial

Commissions ouvertes internationales

Mis à jour le 12.10.2018

Les commissions ouvertes internationales, au nombre de 21, sont spécialisées par zones géographiques ou par matière de droit européen ou international.

Ces commissions assurent une mission de veille des actualités législatives, jurisprudentielles et professionnelles et proposent un programme annuel de formation.

Elles appuient ainsi les actions et alimentent la réflexion du Barreau de Paris à l’international et informent les avocats à travers les réunions qu’elles tiennent et les travaux qu’elles publient.

Les commissions ouvertes internationales sont animées par des avocats, et généralement par un binôme composé d’un avocat installé à Paris et de son référent installé dans la zone géographique concernée, pour servir de relais et faire vivre le réseau sur place.

Les réunions de formation sont proposées aux avocats et ouvertes au public, les intervenants sont des avocats, ou - pour favoriser l’inter-professionnalité et le partage des compétences – d’autres professionnels du monde juridique et judiciaire, acteurs de la société civile, universitaires, des représentants d’entreprise etc.

Les réunions abordent des thèmes juridiques d’actualité, de droit comparé, présentant un enjeu dans les zones géographiques visées.

Lieux d’échange de connaissance et d’expérience, elles favorisent le réflexe de droit comparé et le développement de synergies.

***

Consulter la liste des commissions ouvertes internationales
La présentation de chaque commission vous permettra de mieux comprendre les objectifs et projets de chacune.

Télécharger l’organigramme des commissions internationales
Retrouver les noms et coordonnées de tous les responsables des commissions et sous-commissions.

Devenir membre d’une commission internationale
Chaque commission dispose d'un carnet d'adresses e-mails.
Etre membre d’une commission permet de recevoir régulièrement les annonces des réunions, les changements de date, les annulations ou les comptes rendus.

Recevoir la lettre d'information / Devenir membre d'une commission ouverte internationale, cliquez ici.

Participer aux réunions des commissions ouvertes internationales
Pour participer aux réunions des commissions ouvertes, il est impératif de s'inscrire, en raison du nombre de places limité dans les salles.

Tout avocat inscrit à une réunion de commission ouverte signera une feuille de présence. Ses heures de formation seront validées puis enregistrées sur son compte personnel de formation.

Inscription à une réunion :
• Avocats du barreau de Paris : cliquez ici
• Avocats autres barreaux ou non avocats : international@avocatparis.org

Contacter le service international de l’Ordre :
Sandrine David
Tél. : 01 80 27 15 24
Email : international@avocatparis.org