Article

Comment renouveler votre Clé Avocat en période de confinement ?

Mis à jour le 03.04.2020

Le comité COVID-19 attire l’attention des confrères sur la question du renouvellement des clés Avocat en cette période où l’accès à nos cabinets est limité.

La durée de validité des clés ne peut être prolongée : c’est techniquement impossible.

Dans ces conditions, si vous recevez une demande de mise à jour de votre clé Avocat moyennant finance, ne cliquez pas sur le lien et ne payez pas : il s’agit d’une tentative de fraude.

La durée du certificat, de la clé Avocat, est de 3 ans. Pour vous assurer du temps d’utilisation restant de votre clé, cliquez sur l’icône présente sur le bureau de votre ordinateur : Trusted Key Manager, et référez-vous à la date de validité du certificat CertEurope eID User (comme indiqué sur la capture d’écran).

 

 

 

 

 

 

En revanche, ne vous fiez pas à la date de validité qui apparaît sur votre écran lorsque vous vous connectez sur e-Barreau (plateforme du CNB e-Dentitas) : la date de fin de validité mentionnée sur votre certificat peut être au 26/08/2020.Il s’agit en réalité d’une information du certificat Certeurope ancienne génération qui sera remplacé à cette date par un certificat européen eIDAS, déjà présent sur toutes les clés.

Si votre clé arrive à expiration, deux e-mail vous inviteront à la renouveler (30 jours, puis 15 jours avant la fin de validité), nous vous recommandons de ne pas attendre le dernier moment pour y procéder.

En effet, ce renouvellement doit impérativement se faire au moyen d’un dossier papier adressé par lettre simple à Certeurope (CERTEUROPE OODRIVE AE – 41 rue de l’Echiquier 75010 PARIS), ce qui est actuellement possible mais peut prendre quelques jours de retard compte tenu de l’allègement des services du courrier de la Poste.

Si votre dossier est complet, le délai de délivrance de la clé est d’environ 8 jours, et la clé doit être retirée physiquement par son titulaire ou une personne munie d’une procuration à la Maison des Avocats, porte de Clichy.

À cet effet, une permanence est assurée, actuellement une après-midi par semaine et nous remercions le personnel de l’Ordre, en particulier la DSI et son directeur, Monsieur Christophe BACOUP de continuer à effectuer cette mission avec les risques qu’elle comporte dans l’intérêt de nos confrères.

Afin de vous éviter un déplacement inutile, vous recevrez une invitation par mail et, si vous ne souhaitez pas retirer votre clé dans l’immédiat, cette dernière sera conservée dans des conditions sécurisées.

Nous attirons enfin votre attention sur le fait qu’il est à l’heure actuelle impossible d’assurer l’envoi des clés par un quelconque service de messagerie, même sécurisée, la certification Certeurope imposant une remise physique.