« Avec l’expérience et les années de barre qui s’accumulent, tout avocat, spécialement ceux qui pratiquent le contentieux, comprend que la gestion et la résolution des litiges ne passe pas uniquement par l’application du droit mais aussi par une connaissance de la psychologie humaine et la gestion des émotions, des siennes et de celles des autres. Cette réalité est aussi celle des autres gens de justice, les magistrats, les greffiers, les huissiers.
Tous les gens de justice sont souvent confrontés à des situations humaines douloureuses. Par ailleurs, au quotidien, dans le chaudron des litiges, nous vivons des émotions parfois vives qui influent sur la gestion de nos cabinets, dans nos relations avec les autres gens de justice et parfois même sur nos vies personnelles.
À l’heure du développement de l’intelligence artificielle dans la résolution des litiges, il nous a paru essentiel de se pencher sur la part irréductible d’humanité que sont les émotions, de ses causes et de ses effets au sein de la justice.
Nous avons souhaité que l’on débatte de ce sujet avec des avocats, des magistrats, des greffiers, des psychologues, des universitaires, des chroniqueurs judiciaires et des neuroscientifiques. »
Le programme du colloque peut être téléchargé ici.
Les inscriptions se font sur le site de Campus
Pour retrouver l’interview de Matthieu Boissavy sur cet événement parue dans la Gazette du Palais, cliquez ici.