Editorial

Campus Chine : le barreau de Paris, ambassadeur du droit civil à Shanghai

Rencontres officielles

Mis à jour le 29.05.2015

La cinquième édition de Campus international s’est tenue du 7 au 9 mai à Shanghai en Chine.

L’exportation de notre droit civil et le rapprochement des avocats parisiens avec les communautés juridiques et le monde des affaires en Chine, ont été au cœur des débats tout au long de cette manifestation.

Les trois jours du Campus international ont offert un très riche contenu, qui a suscité l’adhésion de plus de 130 participants : 80 avocats français venus de France ou installés en Asie, 30 avocats de barreaux asiatiques et 20 représentants d’entreprises et du monde universitaire.

Le Campus s’est ouvert par des allocutions d’Emmanuel Lenain, consul général de France à Shanghai, de Christine Da Luz, magistrat et conseillère juridique de l’Ambassade de France à Pékin, ainsi que du bâtonnier et de son homologue de Shanghai, Yu Weifeng. Le bâtonnier a rappelé que Paris se doit de rester une « place forte » du droit dans le monde, capable d’exporter son modèle comme ses juristes, notamment les plus jeunes, afin de conquérir de nouveaux marchés.

Les journées de formation se sont organisées autour de trois thématiques. En premier lieu, la coopération économique et juridique a été abordée. Un panorama de la « force du droit civil » en Chine et des perspectives économiques et culturelles franco-chinoises a été dressé. La procédure en Chine, où conciliation et médiation tiennent une place importante, et la codification en voie d’élaboration en Chine, en lien avec l’association Henri Capitant, ont été exposées. Les participants ont pu également échanger sur l’exercice de la profession en France et en Chine.

En second lieu, des rencontres d'affaires France-Chine ont été l’occasion de retours d’expériences très concrets sur l’investissement en France et en Chine.

Enfin, une présentation des enjeux autour du climat, de l’environnement et de la mer a été effectuée sous le haut patronage du Quai d'Orsay et de la Marine nationale française. Ainsi, à six mois de la conférence de Paris Climat, les intervenants ont axé leur présentation sur l’évaluation des enjeux industriels et commerciaux pour les entreprises et cabinets d’avocats.

Le bâtonnier a clos ces passionnants débats en évoquant la possibilité d’une nouvelle route de la soie reliant la France, la Chine et l’Afrique, véhiculée par le commerce, la francophonie et le droit de tradition civiliste.

Cette édition s'est terminée par une conférence exceptionnelle sur le droit de la mer en présence de SE l’Ambassadeur de France Maurice Gourdault-Montagne, du consul général de France Emmanuel Lenain et du Commandant Pierre de Briançon.  

Puis les participants ont eu la chance d'être accueillis à bord du Dixmude, bâtiment de projection et de commandement de la Marine nationale française, en escale à Shanghai.

Campus Chine été organisé par :
Jacques Bouyssou (MCO, secrétaire de la commission internationale), Olivier Cousi (AMCO), Scarlett Cramer Chevallier (avocat, responsable du service Événements internationaux), Emmanuelle Schirrer-Cuisance (avocat, directrice adjointe de la formation continue à l’EFB), Jacques Sagot (avocat honoraire, responsable de la commission Paris-Pékin/Chine), Claude Le Gaonach Bret (avocat honoraire, référent de la commission Paris-Pékin/Chine), Clarisse Brély (MCO), Philippe Dupichot (avocat, Secrétaire général de l’association Henri-Capitant), Olivier Fages, Jacques Goyet, Hu Xinyu et Ghislain de Mareuil, Xiao Yang Chu, avocats, Aurore Legrand, juriste et Sandrine David, consultante en communication.

Contacts  
Scarlett Cramer Chevallier, responsable du service Événements internationaux
campusinternational@avocatparis.org
Emmanuelle Schirrer-Cuisance, directrice adjointe de la formation continue
e.schirrer-cuisance@efb.fr