Editorial

Avocats maraudes

Mis à jour le 30.07.2018

Parce qu'aujourd'hui une grande partie de la population parisienne en situation d'extrême précarité et en situation de rue n'est pas en capacité de se rendre dans les dispositifs d'accès au droit existant, le Barreau de Paris s'est rapproché de l'association Barreau des rues pour aller à leur rencontre dans le cadre de maraudes.

Seront organisées dès la rentrée prochaine, en collaboration avec cinq associations, des maraudes permettant aux avocats volontaires de se rendre auprès des sans abris afin, d'une part, d'établir un lien social avec les personnes rencontrées mais surtout d'identifier des problématiques juridiques afin de faciliter la future rencontre avec un avocat ou tout simplement les démarches des travailleurs sociaux.

L'objectif de ce dispositif est notamment d'initier une resocialisation en créant un lien vers le droit grâce à l'intervention d'avocats et de travailleurs sociaux spécialisés.

Nous avons besoin, pour ce faire, de votre expertise et de votre engagement.

Les plus grands exclus n'ont pas, ou peu, conscience de l'existence de leurs droits.

Aller vers eux contribuera donc aussi à leur redonner dignité et confiance en soi.

Une réunion d'information et de préparation sera organisée à la rentrée, avec les personnes qui seraient intéressées par le projet.

Si vous souhaitez participer à ces maraudes ou avoir plus d'informations, envoyez un mail à Aurélia Huot : ahuot@avocatparis.org et Stephen Chauvet : barreaudesrues@gmail.com.