Editorial

Appel à candidature pour une mission Pro Bono en Tunisie

Droits de l'Homme

Mis à jour le 17.11.2015

L'ILF recherche un avocat pour une mission Pro Bono en Tunisie à compter de novembre 2015

L’International Legal Foundation (ILF)  est à la recherche d’avocats expérimentés dans le domaine du droit criminel pour participer à son programme de Partenariat international en Tunisie. La mission du candidat commencera en novembre 2015 et se terminera à la fin de l’année avec la possibilité d’une prolongation jusqu’en début d’année 2016.

Les candidats doivent être des avocats ayant au moins cinq années de pratique en droit criminel, en défense ou en poursuite, et disposés à se porter volontaires pour travailler et vivre en Tunisie pour une période de trois mois minimum. Le candidat retenu sera appelé à agir à titre de mentor auprès d’avocats tunisiens qui œuvrent en défense criminelle au sein d’ILF-Tunisie. Outre le fait de participer activement à la réforme du droit, l’avocat partenaire supervisera leur travail et les guidera dans le traitement de leurs dossiers. Ses conseils leur permettront d’enrichir leurs connaissances et de développer de nouvelles compétences dans le domaine de la défense criminelle.

Le mandat comprend l’accompagnement des avocats lors des visites en prison et des vacations à la Cour, la supervision et le suivi dans la rédaction de diverses requêtes, et la participation aux diverses enquêtes nécessaires dans la préparation de chaque dossier. Les partenaires peuvent être appelés à planifier et à mettre en œuvre des programmes de formation à l’aide d’intervenants du secteur judiciaire. Ils pourront également être amenés à participer, à titre de représentants de l’ILF, à des réunions avec des représentants du gouvernement, des ONG et des représentants de pays donateurs impliqués dans les projets de réforme du droit. ILF prend en charge les frais de voyage en Tunisie, le logement, les frais de déplacement à l’intérieur du pays ainsi qu’une indemnité pour couvrir les frais supplémentaires.

L’ILF est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de mettre en place des systèmes publics de défense dans les États post-conflits en période de transition. Au fondement de l’action de l’ILF se trouve la conviction que la représentation des plus démunis est essentielle dans le cadre d’un système de justice fonctionnel, juste et efficace. Les avocats de la défense, qui garantissent le respect de la loi par les juges, les procureurs et les services de police, jouent par conséquent un rôle fondamental dans la reconstruction d’un système de justice solide et pérenne.

En luttant contre la détention arbitraire, les défenseurs publics représentent souvent la première ligne de protection contre les violations des droits humains. Depuis déjà dix ans, l’ILF permet aux personnes les plus démunies d’être gratuitement représentées par des avocats de la défense, d’abord au Rwanda puis en Afghanistan, au Népal, en Cisjordanie et en Tunisie.

Comment postuler: Les personnes intéressées sont priées de transmettre une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae à fellows@theilf.org, en spécifiant en objet « Partenariat – Tunisie », et en faisant part de toute expérience professionnelle et personnelle pertinente, y compris toute expérience de voyage ou de travail à l’étranger.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Betsy Walters à bwalters@theilf.org, ou en composant le +1-212-608-1188.